C’est reparti depuis hier du côté de Khartoum pour une nouvelle saison avec, comme match d’ouverture, un nul entre Haidob En-Nahud et Al-Rabta Kosti (0-0), les deux clubs promus en fin de saison dernière.
Naturellement, le Hilal Omdurman est le grand favori à sa propre succession, lui qui a très mal fini le dernier exerice. Le club a confié sa destinée à Florent Ibenge et de très nombreuses recrues sont venues garnir ses rangs. L’ambition de la saison est bien entendu de franchir le stade de la phase de groupes en Ligue des champions.
Après son nul (1-1) à Yanga, le Hilal n’a besoin que d’un nul au retour chez lui pour retrouver les poules. Son grand rival national, le Merreikh, est lui aussi bien lancé dans cette même compétition continentale, après sa victoire 2-0 sur le Ahly Tripoli.
Mais plus que tout, les hommes du Tunisien Ghazi Ghrairi, maintenu à son poste cette saison, souhaitent faire tomber de leur piédestal les Bleus d’Omdurman. Merreikh a très peu recruté mais sera forcément le principal rival du Hilal.
Derrière, le Ahly Khartoum (6e), le Hilal Port-Sudan (3e) ou encore le Ahly Shendi (4e) se battront pour les places d’honneur. Chaque saison, Merreikh et Hilal accumulent les matchs de retard en raison de leur participation à la LDC africaine, mais cela ne les empêche pas de refaire surface le moment venu après avoir laissé d’autres s’installer en tête.
A noter que la saison a redémarré en l’absence du Hilal Obeid ou encore de Khartoum Watan, qui disputaient les coupes des clubs ces dernières saisons, mais qui ont été relégués…
@Frank Simon