Ce devait être le premier derby d’Omdurman entre les deux géants du football soudanais depuis leur dernier affrontement officiel, le 29 décembre 2022 en championnat (0-0).
Malheureusement, El-Merreikh – Hilal ne s’est pas joué dimanche après-midi à Dar-Es-Salaam, pour ce qui devait constituer le sommet de la Sudan Super League 2024 organisée en Tanzanie.
El-Merreikh a en effet refusé de disputer le match et Hilal a été déclaré vainqueur sur tapis vert, remportant du même coup la compétition.
Tout a commencé quelques heures avant ce match qui était programmé au complexe sportif d’Azam. Merreikh a exigé que les caméras placées pour la retransmission du match, et autorisées par la fédération (SFA), soient retirées.
Les deux clubs se sont échauffés et une feuille de match a été produite. Finalement, l’exécutif de Merreikh a décidé que son équipe ne disputerait pas ce match tant attendu, et qui devait décider de l’attribution du titre 2024.
Hilal n’avait besoin que d’un nul pour l’emporter en raison de sa différence de buts très largement supérieure (+6) alors que Merreikh devait gagner pour devancer son grand rival national. Après de longs palabres entre Merreikh et la Fédération, celle-ci a fini par trancher.
Qualifiés pour la prochaine Ligue des champions d’Afrique, les deux clubs -ainsi que Hay Al-Wadi de Nyala- disputeront en Tanzanie la CECAFA Kagame Cup (championnat d’Afrique de l’Est) du 10 au 27 juillet et restent donc dans le pays.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas si les deux géants disputeront le championnat mauritanien en tant qu’invités en 2024-25 ou bien si Hilal rejoindra le championnat tanzanien, ce qui était son option préférée depuis quelques mois…
@Samir Farasha