Tous les feux sont au vert, ou plutôt au bleu, pour le Hilal Omdurman de Florent Ibenge. Récents vainqueurs de la Coupe du Soudan, qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, les champions sortants viennent de s’installer en tête du championnat.
Opposés au Hay El-Arab de Port-Sudan, jusqu’alors leader de la compétition, pour le compte de la 9e journée du championnat, les Bleus d’Omdurman ont infligé sa première défaite (1-0) au club côtier.
Le but victorieux est l’oeuvre de la recrue congolaise Makabi Lilepo, après 37 minutes de jeu. Cette victoire, la sixième en six matchs disputés pour le Hilal, permet de passer devant Port-Sudan avec deux longueurs d’avance.
Dans le même temps, le dauphin 2022 El-Merreikh, désormais dirigé par le Brésilien Heron Ferreira qui a succédé à Ghazi Ghrairi, a difficilement pris le dessus sur le Hilal Al-Sahel (1-0).
Le Merreikh est actuellement dixième avec seulement cinq matchs disputés sur neuf possibles, et une défaite concédée le mois passée. Trois victoires (sur ses quatre matchs à programmer) lui permettraient de passer seul en tête.
@Frank Simon