Depuis le retour du CHAN en Algérie où les Crocodiles du Nil ont été piteusement éliminés dès le premier tour après deux défaites contre le Ghana et Madagascar, le Soudan se cherche un nouveau sélectionneur.
Nommé en décembre 2021, juste après la Coupe arabe des Nations FIFA et donc, avant la CAN au Cameroun pour remplacer le Français Hubert Velud, Burhan Tiya n’est plus l’homme fort de la sélection.
Ce dernier a étalé ses carences et limites à l’occasion du CHAN et la Fédération lui cherche activement un successeur. Dans un premier temps, le nom du Ghanéen James Kwesi Appiah était apparu.
Ce dernier a fait du bon travail en club avec Khartoum Watan il y a quelques années. Cette piste semble s’être refroidie.
Le nom qui revient actuellement, notamment dans la presse, est celui du Portugais Joao Mota. L’ancien coach du Hilal Omdurman la saison dernière est libre, ça tombe bien, après son départ il y a quelques semaines du DC Motema Pembe.
Aucune démarche n’a été entreprise dans ce sens vis-à-vis du technicien européen mais sa bonne connaissance de la scène soudanaise et de ses meilleurs joueurs seraient sans doute des atouts importants. A suivre donc…
@Samir Farasha