Depuis mars dernier, il en était fortement question. Privé de championnat national depuis avril 2023 en raison de la guerre qui fait rage à Khartoum, le Hilal Omdurman était à l’arrêt total, ne se contentant que des matchs de LDC africaine et de quelques amicaux.
A la recherche d’un pays suffisamment généreux et ouvert pour l’accueillir dans sa compétition nationale, il a fini par trouver une terre d’asile.
Après que les autorités du football tanzanien aient donné leur approbation préalable, il restait cependant encore un peu de chemin à parcourir.
Florent Ibenge, le coach des Bleus du Hilal -que nous avons croisé à l’occasion du Canal Africa Club sur Canal Afrique- nous a confirmé mardi soir la bonne nouvelle : le Hilal intègrera le championnat tanzanien (Ligi Kuu Bara) dès la rentrée prochaine.
Une excellente nouvelle pour ce club qui défendra encore les couleurs du Soudan dans les interclubs africains. « La Libye aussi s’était proposée », nous a confié le technicien congolais, ex-coach de la Renaissance Berkane et en poste au Hilal depuis deux saisons.
« Mais à l’arrivée, le choix s’est porté sur la Tanzanie, un pays où on a joué des matchs de poule de Ligue des champions et où les supporters nous apprécient bien ».
De fait, le Hilal Omdurman sera relocalisé à Dar-Es-Salaam et jouera au stade Benjamin-Mkapa en championnat comme en compétition.
En attendant, les joueurs soudanais se trouvent du côté de Port-Soudan, sur la côte, Khartoum étant une zone particulièrement dangereuse et n’abritant plus de matchs. Le stade du Hilal serait par ailleurs contrôlé, dit-on, par une milice.
Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler prochainement. On ne sait pas en revanche ce que fera le Merreikh, son grand rival national.
Frank Simon