Qui dirige véritablement El-Merreikh ? Quel président, quel entraîneur ? Qualifié pour la phase de poules de la LDC d’Afrique, le géant d’Omdurman traverse depuis quelques mois une terrible crise interne qui s’éternise…
Les réseaux sociaux d’El-Merreikh l’ont annoncé aujourd’hui : débarque sur le banc du club jaune et rouge un technicien brésilien, Leonardo Martin Neiva (43 ans), un ancien sélectionneur de Saint Kitts & Nevis qui a dirigé Simba SC (TAN) en 2014-15.
Problème, le club compte déjà un coach et il s’agit du Français Diego Garzitto, qui a qualifié l’équipe pour la phase finale de la Ligue des champions d’Afrique !
Cette situation bizarre a été créée par l’existence de deux comités directeurs rivaux qui se battent depuis des mois pour le contrôle exclusif du club. Garzitto a été nommé par celui qui porte et soutient le président « sortant » Sodakal, en poste il y a encore quelques semaines.
Ce dernier a depuis été écarté, de façon illégale selon ses soutiens, par la nouvelle équipe dirigeante emmenée par Hazim Mustafa. Un président reconnu dans un premier temps par la Fédération qui lui aurait facilité la tâche dans sa quête. Sauf que le nouveau venu ferait l’objet de sérieuses accusations de blanchiment d’argent, selon une enquête conduite par des experts internationaux…
Cette affaire, qui affaiblit le club, dont joueurs et encadrants ne sont plus payés depuis quelques mois selon certaines sources, a été portée devant la justice sportive.
La commission d’éthique de la fédération soudanaise a tout récemment statué que le nouveau président est suspendu en raison de charges criminelles pesant à son encontre, en attendant les conclusions d’une enquête.
Du coup, le comité directeur sortant attend désormais que le CAS, une juridiction internationale consultée, statue en sa faveur et suspende M. Hazim pour réinstaller le président Sodakal dans ses fonctions. Décision attendue justement aujourd’hui, jour de la présentation du nouvel entraîneur – curieusement à Doha, Qatar- nommé par un président suspendu. Comprenne qui pourra…
@Samir Farasha