Observateur avisé du football de son pays et de la Jupiler Pro League en particulier, Alexandre Teklak, 41 ans, l’ancien défenseur de Mouscron et de Charleroi, est impressionné par le parcours de l’attaquant international algérien Ishak Belfodil depuis son arrivée cet été au Standard de Liège. » On sentait chez lui, et c’est encore le cas maintenant, un tel désir de revenir au-devant de la scène que cela transpire dans sa gestuelle, a expliqué le consultant au quotidien La Dernière Heure, Belfodil sait pourquoi il est là et il le prouve chaque semaine ».
Teklak est notamment séduit par la place qu’il occupe sur le terrain : » Son rôle sur le terrain est un peu hybride, Il n’est pas ce que l’on peut à proprement nommer un numéro 10 mais il évolue en tant que tel. Il a un rôle sur le terrain un peu hybride, sans être un numéro 10, c’est à ce poste qu’il évolue. C’est difficile de le cataloguer car il a beaucoup de variantes dans son jeu ce qui le rend insaisissable ». Pour finir, celui qui est également formateur diplômé UEFA énumère les qualités du Fennec: » Il est bon de la tête; il sait marquer dans les seize mètres, il garde les ballons, joue dos au but ou encore se balade entre les lignes et parfois même se retourne pour partir dans un raid solitaire. Mais je nuancerais tout de même en précisant que toutes ces qualités n’apparaissent que quand le Standard est bien en place ».
Avec tous les commentaires élogieux qui pleuvent sur lui, est-il possible que le natif de Mostaganem échappe au radar, en principe efficace, du parfait connaisseur du football belge qu’est Georges Leekens, l’actuel sélectionneur de l’équipe d’Algérie ? Réponse à la fin du mois quand sonnera l’heure de la publication de la liste des 23 pour la CAN 2017.
@Cheikh Mabele