Le Qatar a remporté son premier titre continental avec panache sur le plan sportif même si son séjour aux Emirats arabes unis ne fut pas forcément une partie de plaisir en raison de l’animosité que lui témoignent depuis 22 mois quatre de ses puissants voisins, en l’ occurrence le pays hôte de l‘Asian Cup 2019, l’Arabie Saoudite , Bahreïn et l’Egypte. Les coéquipiers de l’attaquant Hassan Al Haydos ont été les seuls parmi les 24 équipes présentes à ne pas avoir eu le droit de faire venir leurs fans aux Emirats.
L’analyse des retombées du succès qatari faite par un chercheur américain spécialiste des pays du Golfe arabe ne sont pas optimistes concernant l’apaisement des tensions et ce quatre ans avant le Mondial 2022: : « Si (le pouvoir à) Abou Dhabi ressent de l’amertume sur la façon dont s’est déroulé le tournoi qu’il accueillait, a confié à l’ Agence France Presse, Kristian Coates Ulrichsen, chercheur à l’Université Rice aux Etats-Unis.cela pourrait se transformer en une escalade de rhétorique contre le Qatar. La réaction à la victoire du Qatar a aggravé les divisions dans le Golfe. Les Omanais et les Koweïtiens se sont réjouis du succès qatari et l’ont fait de manière très visible pour souligner qu’ils rejetaient les tentatives d’isoler le Qatar dans la région ». Il faut aussi rappeler que les pelouses bien entretenus de Dubai et d’Abu Dhabi, le Qatar a donné la leçon aux deux pays puissances qui le boycottent avec deux succès nets et sans bavures face à l’Arabie Saoudite (2-0) durant la phase de groupes et face aux Emirats arabes unis (4-0) en demi-finale .
Pour un autre chercheur anglais , Simon Chadwick, professeur spécialisé dans la géopolitique du sport à l’université de Salford, en Grande-Bretagne, « l’image et la réputation du Qatar en sont sorties renforcées, contrairement à celles de ses rivaux, notamment grâce au calme apparent de l’équipe du Qatar quand elle était confrontée à des adversaires parfois pleins de rancoeur ». La suite de cet événement qui a modifié les rapports de force dans la région dans le domaine sportif est à surveiller de près.
@Chehat Faycal