Il reste encore deux mois avant la double confrontation entre Mamlelodi Sundowns et le WA Casablanca comptant pour les quarts de finale de la Ligue des champions et pourtant l’entraîneur Pitso Mosimane est déjà à l’offensive. Il fustige ses adversaires avec des mots durs en les soupçonnant de mauvaise foi et d’être anti sportifs. Une attaque qui ne touche pas que les Marocains. Le Sud-Africain l’a élargi à tous les clubs nord-africains. Et dit savoir à quoi à s’attendre lors du match retour à Casablanca: « Nous jouons à la maison en premier, alors ils [ ndlr le WAC] ont un avantage. Les équipes nord-africaines jouent presque toutes de la même manière, a-t-il confié au site local kickoff.com, la mentalité est la même, l’agression est la même. Vous devez toujours les associer à leur attitude ».
Avant de faire une comparaison avec d’autres clubs croisés par Sundowns : « Avec Vita Club par exemple, vous ne voyez personne tomber pour bénéficier de coups francs, ni essayer de vous agacer afin de vous faire sortir de vos gonds. J’ai bien briefé tous mes garçons pour qu’ils comprennent la culture des équipes nord-africaines et leur façon de penser ». Pour conclure, le natif de conseille à ses joueurs d’achever le travail dès le match aller et de « les tuer » à domicile.
Agacé, accusateur, Mosimane affirme dans le même temps avoir la clé et rappelle ses bons résultats cette dernière année face aux représentants du nord du continent: « Nous sommes allés à Sétif et nous avons fait notre travail. Nous sommes allés à Zamalek et nous avons fait notre travail. Nous sommes allés à chez l’Espérance de Tunis et nous n’avons eu aucun problème. Nous savons donc jouer les Nord Africains ». Des propos durs qui ne vont pas plaire au champion du Maroc et sans doute décupler leur envie de se qualifier pour le dernier carré avec l’art et la manière.
@Cheikh Mabele