Al-Ahly s’est offert la Super Coupe d’Egypte en battant le Pyramids FC (1-0) qui avait remplacé le Zamalek au pied levé deux jours avant le match disputé au stade Mohammed Bin Zayed d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Un succès des Red Devils obtenu dans la douleur, puisqu’il a fallu attendre la prolongation et un penalty tr ansformé par le défenseur international tunisien Ali Maaloul pour qu’il se dessine.
Mais une finale ne se joue pas seulement, elle se gagne comme le veut la rhétorique de tous les footballeurs de la planète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ahly a la culture de la gagne bien enracinée. A preuve, en quelques semaines ils ont raflé les super Coupe d’Egypte 2021 qui avait été reportée en raison de la pandémei, la Coupe d’Egypte 2022 en matant le Zamalek et ce dernier choc délocalisé aux Emirats.
Les protégés du Suisse Marcel Koller vont même avoir l’occasion de faire le plein en validant la Premier League (c’est très bien parti, car ils sont leaders ) et en remportant la Ligue des champions puisqu’ils sont qualifiés pour le dernier carré où ils affronteront dans une semaine l’Espérance de Tunis.
Du côté du Pyramids FC, ce n’est pas cette saison que le club remportera un titre national. La dernière mission des Bleu et Ciel consistera à rester sur le podium de la Premier League pour espérer participer à une compétition continentale en 2023-2024.
A noter que le nouveau riche du football égyptien qui a intégré la Premier League en 2015 attend toujours son premier titre national ou internationla Il reste sur quatre finales perdues dont deux en Coupe de la Confédération d’Afrique.
@Fayçal CHEHAT