Al Ahly – Zamalek, 3-2. La Super Coupe d’Egypte disputée a Al Ain aux Emirats arabes unis a tenu toutes ses promesses. Les 25 000 fans qui ont fait le plein du Hazza Bin Zayed Stadium n’ont pas regretté le déplacement. Les deux formations se sont rendu coup pour cour durant une première mi-temps animée qui a vu le Gabonais Malick Evouna faire des misères à la défense du Zamalek et Bassem Morsy et Omar Gaber en faire de même dans le camp d’Al Ahly. Omar Gaber a d’ailleurs fini par trouver la faille après vingt minutes pour donner l’avantage au champion en titre. En face, le gardien Ekramy a également eu des frayeurs et a même l’occasion sauver une première fois la mise des Red Devils en détournant un penalty tiré par Mahmoud Kahraba (33’). Ce sursis va permettre aux protégés de l’intérimaire “Zizo” de revenir au score à la faveur d’un autre penalty transformé par El Saied dans le temps additionnel.
Et le public n’était pas au bout des sensations puisque dès la reprise, l’arbitre espagnol va accorder un autre penalty à Al Ahly suite au fauchage de Soliman par Sobhi dans la surface de réparation. Le pied d’El Saied ne tremble pas et donne l’avantage à Al Ahly. Ce match est une vraie histoire de penalties. La suite des événements est en faveur des Ahlaouis qui ont la possession du ballon et évoluent dans le camp des Chevaliers Blancs. Une domination concrétisée par une troisième réalisation signée par le rentrant Moemen Zakareay (69’). Enfin un but inscrit sur une action de jeu et non pas sur penalty. La réduction du score par le Zamalek (Kahraba, 90′) ne changera rien à l’affaire. In fine, Al Ahly mérite sa victoire et surtout évite de rentrer bredouille au Caire. Comparée à la Coupe d’Egypte et au championnat de Premier League, la Super Coupe ressemble à une miette, mais le club du président Mahmoud Taher de prend date pour la saison 2015-2016. Cette victoire va calmer l’impatience des supporters et permettre au nouvel entraîneur José Peseiro de débuter dans une ambiance apaisée.
Les équipes
Zamalek : Ahmed El-Shenawy; Ahmed Tawfik, Ali Gabr (Koffi, 20’), Ahmed Dwidar, Hamada Tolba; Maarouf Youssef, K. Hefny, 60’) , Tarek Hamed, Omar Gaber; Mahmoud Kahraba, Mohamed Ibrahim (Mostafa Sobhi, 66’), Bassem Morsi. Entraîneur : Jesualdo Ferreira
Ahly : Sherif Ekrami; Sabri Rahil, Ahmed Hegazy, Rami Rabia, Ahmed Fathi; Hossam Ghaly, Hossam Ashour, Abdallah El-Said, Walid Soliman (Momen Zakareya, 60’), Ramadan Sobhi ( John Antwi, 87′), Malick Evouna (Naguib, 90’+8). Entraîneur: Abdel Shafy « Zizo »
@2022mag.com