Repêché pour diisputer la Super Coupe d’Egypte ce soir à Abu Dhabi face au Ahly, après la sanction infligée au Zamalek par la Fédération égyprienne de football (EFA),l e Pyramids FC se voit offrir une belle opportunité de remporter enfin un trophée et de briser la super domination des deux géants du Caire.
Toutefois, les actuels troisièmes de Premier League doivent tenir compte d’une petite statistique.Les Reds Devils sont dirigés par un entraîneur, Jaime Pacheco, qui a échoué deux fois en deux finales face aux notuples champions d’Afrique.
Une fois en 2020 en finale de la Coupe de la Confédération (2-1) alors qu’il dirigeait le Zamalek et une deuxième fois, plus récente, en avril 2023, avec le Pyramids DC en finale de la Coupe d’Egypte sur le même score.
Un constat que le technicien portugais a fait lui même lors de la conférence de presse d’avant match . Sans pour autant se montrer résigné : « Ce sera ma troisième finale contre Ahly. Lors des deux dernières finales, mes équipes ont bien performé, mais de petites erreurs nous ont empêché de l’emporter. J’espère éviter ce genre d’erreurs vendredi, d’autant plus que nous sommes déterminés à remporter le titre. » A noter que sur les 17 duels ayant opposés les deux clubs depuis l’arrivée du Pyramids FC en haute compétitions toutes compétitions confondues Al-Ahly a remporté 8 victoires contre 4 à son adversaire et fait 4 fois match nul.
Il faut ajouter que ce choc face au Ahly tombe à pic pour Pacheco qui n’a visiblement pas digéré l’élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe de la Confédération par les Sud-africains de Marumo Gallants (1-1, 0-1).
Un échec qu’il a pratiquement mis sur le dos de ses joueurs : » Je suis un entraîneur professionnel, et nous avons été les meilleurs lors des deux matches, et nous avons perdu à cause des erreurs des joueurs et de l’exploitation de ces erreurs par l’adversaire ». On peut se demander dans quel sens cette sortie au retour d’Afrique du Sud va pousser son équipe. Réolte ou découragement ?
@Fayçal CHEHAT