La Supercoupe d’Afrique édition 2024 se déroulera le vendredi 27 septembre prochain à Ryadh. En Arabie saoudite, comme l’an passée où le match USM Alger – Ahly (1-0) s’était déroulé du côté d’Al-Ta’ïf.
Le match sera un sommet 100% égypto-égyptien qui opposera le Ahly du Caire, vainqueur de la Ligue des champions aux dépens de l’Espérance de Tunis, au Zamalek, qui a ravi la Coupe de la Confédération au nez de la Renaissance de Berkane.
A dire vrai, le fait que ce match soit de nouveau programmé en Arabie saoudite est tout sauf une surprise. Il s’inscrit par ailleurs lors du festival connu sous le nom de « Ryadh season », ainsi que l’a rappelé Son Excellence Turki Alalshikh, le Président de la General Entertainment Authority (GEA).
De son côté, le Président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est félicité du partenariat noué « entre la CAF et l’Arabie Saoudite est basé sur une excellente relation et un engagement mutuel des deux parties ».
Outre qu’ils se soient affrontés en finale de la LDC africaine -en 2020-, rappelons que le Ahly et le Zamalek ont déjà disputé par le passé la Supercoupe d’Afrique l’un contre l’autre, c’était lors de la deuxième édition à Johannesburg, en 1994. Et Zamalek l’avait emporté 1-0.
@Samir Farasha