Encore quelques heures avant que ne débute la Supercoupe d’Afrique à Riyad (Arabie Saoudite), au parfum 100% égyptien.
L’affiche 2024 met en effet en présence les deux frères ennemis, le Ahly du Caire vainqueur de la Ligue des champions et son rival, le Zamalek, qui a remporté la Coupe de la Confédération africaine. Le coup d’envoi de ce choc fratricide est programmé à 20h à la Kingdom Arena.
Le Ahly de Marcel Koller vient tout juste d’être sacré champion d’Egypte pour la 44e fois. A l’intersaison, il a signé quelques joueurs de talent comme le latéral marocain Yahia Attiyat Allah, demi-finaliste de la Coupe du Monde, et son compatriote, le défenseur central Achraf Dari, venu de Brest.
Le Zamalek, lui, a largement recruté avec sept nouveaux venus, dont le jeune attaquant palestinien Omar Faraj (ex-AIK, SUE), qui aura face à lui son compatriote Wissam Abou Ali, le meilleur buteur du dernier championnat.
Les statistiques des matchs continentaux entre le Ahly et Zamalek sont largement en faveur des Diables rouges avec six victoires sur dix.
Zamalek n’a d’ailleurs remporté qu’une seule victoire, c’étant justement lors d’une Supercoupe africaine, c’était en 1994. La dernière affiche africaine opposant les deux géants a vu le Ahly l’emporter 2-1 en finale de la Ligue des champions 2020.
Au palmarès, le Ahly est également devant, avec déjà huit victoires en Supercoupe, alors que Zamalek espère en décrocher une cinquième…
@Samir Farasha