Vainqueur (2-0) du Wydad Casablanca, le club de l’Oriental a décroché à Rabat sa première Supercoupe continentale, à l’issue d’un match qu’il a su parfaitement maîtriser. Retour sur ce choc maroco-marocain.
Jamais deux sans trois ! Après sa victoire le 28 juillet aux tirs au but en finale de la Coupe du Trône, après son succès 2-0 en amical il y a une quinzaine de jours, la Renaissance Sportive de Berkane a enregistré samedi soir à Rabat son troisième succès aux dépens du Wydad Casablanca (2-0) en l’espace de quelques semaines. Cette fois, un trophée continental était en jeu, la Supercoupe d’Afrique. Et le club de l’Oriental n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire son nom au palmarès, lui qui avait échoué lors de l’édition 2020 (0-2 contre le Ahly du Caire à Doha), au contraire du Wydad, qui l’avait déjà remporté en 2018 contre le TP Mazembe.
Comme un symbole, c’est Walid Regragui, tout nouveau sélectionneur du Maroc et ancien coach du Wydad -qu’il a conduit à la conquête de la Botola 2022 ainsi qu’à la victoire finale en Ligue des champions- qui est venu remettre sur la pelouse de Rabat le trophée, non sans avoir été applaudi par le public présent au stade.
Au coup d’envoi, les deux formations se présentaient avec leurs nouveaux entraîneurs respectifs : Houcine Ammouta (WAC) de retour après avoir déjà coaché le club en 2017-18 ; l’Algérien Abdelhak Benchikha pour la RSB. Quatre nouveaux visages étaient alignés par Ammouta : la nouvelle charnière centrale Arsène Zola – Amine Aboulfath ; l’ailier Hamid Ahadad (ex-Raja), enfin l’avant-centre sénégalais Bouly Junior Sambou. Un seul nouveau dans le onze de départ berkani : le milieu offensif Yassine Lebhiri (ex-MC Oujda), recruté par Abdelhak qui fut son entraîneur il y a deux ans. Ce dernier devait s’avérer le meilleur joueur de champ de son équipe.
Très rapidement, Berkane se met en évidence. A la 23e, un coup franc côté droit de Lebhiri trouve la tête d’El-Bahri, qui oblige Tagnaouti à une superbe parade. Dix minutes plus tard, et sur une action dans le coin gauche, le latéral El-Moussaoui dépose le ballon sur la tête d’El-Bahri, qui s’est débarrassé du marquage de Zola. Sa tête décroisée trompe le gardien wydadi (1-0, 32e). Berkane se porte logiquement devant et va conserver cet avantage jusqu’à la pause, d’autant qu’Akbi, le gardien berkani, repousse du visage au frappe à bout portant de Jabrane, le capitaine du WAC (37e). C’est encore Akbi qui claque au-dessus de sa transversale un coup franc d’Attiyat Allah qui prenait la direction de la lucarne (44e).
Au retour des vestiaires, le Wydad lance très vite Ounnajem et le latéral algérien Benayada pour apporter du sang neuf. Arsène Zola, de la tête, teste Akbi (54e) mais Berkane fait bonne garde, tout en sobriété. Akbi, encore, décourage El-Bahri (67e) puis El-Hassouni d’une parade décisive (68e). Quelques instants plus tard, sur un contre rondement mené, Aboufalth accroche l’attaquant congolais Lukombe dans la surface. El-Moudane, tout en sang froid, se charge de transformer le penalty (2-0, 71e) en frappant au milieu du but… Le Wydad, vexé, pousse de plus belle et finit par obtenir un penalty à son tour… que l’arbitre algérien Ghorbal annule, après recours à la VAR (73e). Moins d’un quart d’heure plus tard, Ghorbal accorde cette fois un nouveau penalty, cette fois à Berkane, mais annule une fois de plus après avoir consulté la VAR. En dépit des sept minutes de temps additionnel accordé, le score ne bougera plus. Et M. Ghorbal mettra même un terme à cette Supercoupe après cinq minutes de temps additionnel. Berkane et son capitaine, le Burkinabé Issoufou Dayo, brandissent le trophée dans la nuit marocaine. Un succès mérité, qui doit beaucoup au gardien de but Akbi, qui recevra d’ailleurs le trophée d’Homme du match. Le Wydad a déçu. Beaucoup. Berkane a fait preuve d’intelligence sur le plan tactique. Sa victoire n’en est que plus méritée.
Voici les équipes alignées :
WYDAD : Tagnaouti – El-Amloud (Benayada), Aboulfath, Zola, Attiyat Allah – Jabrane (cap), Daoudi (Ism. Moutaraji), El-Hassouni – Aouk (Ounnajem), Junior Sambou, Ahadad (Z. Moutaraji). Entraîneur : Houcine Ammouta.
BERKANE : Akbi – Baadi, Dayo (cap), Regragui, El-Moussaoui – M.L. Camara, El-Helali (Zghidi), El-Moudane (El-Fahli), Lebhiri (Adama Ba) – Lukombe (Oubilla), El-Bahri (El-Bahraoui). Entraîneur : Benchikha.
@Frank Simon