Vainqueur 2-0 de Berkane dans un match longtemps indécis, le champion d’Afrique a confirmé qu’il sera compliqué de le faire chuter cette saison, même lorsqu’il paraît moins fringant.
Il était grand favori, et le Ahly n’a pas vraiment tremblé pour décrocher une septième Supercoupe d’Afrique. 2-0, un petit score et une prestation maîtrisée mais qui l’aura obligé à hausser le ton en seconde période face à une RS Berkane fringante pendant une heure avant de sombrer. A Doha, le Ahly aura quasiment évolué à domicile puisque la quasi-intégralité du public présent était habillé aux couleurs du géant cairote. Mais, en dépit de ce soutien indéfectible, le champion d’Afrique a quand même dû patienter près d’une heure avant de trouver l’ouverture face à un Berkane solide et bien organisé, auquel il n’aura manqué qu’un brin d’efficacité dans le dernier geste.
Après un petit quart d’heure de domination cairote, les Marocains s’installaient dans le camp adverse. Et c’était Mouhssine Lajour qui se montrait le plus dangereux par ses accélérations et sa vision du jeu. Les débats restaient équilibrés même si les Orange marocains paraissaient plus à même de prendre les devants. Et c’est bien ce qui a failli se produire au bout du temps additionnel de la première période. Coup franc côté droit d’Omar Nemsaoui, repris de la tête par le capitaine Aziz… qui fuit le cadre. Au retour des vestiaires, même scenario bien que la RSB se montre un peu moins dangereuse. Mosimane renforce sa défense et fait entrer Ali Maaloul et Rabia en défense. Peu à peu, Ahly sort de sa léthargie et sur une accélération d’Afsha, EL-Shahat relaie le ballon pour Mohamed Sherif. Ce dernier se joue du marquage de Mokadem et frappe en pivot du gauche. 1-0 pour le Ahly (57e), le ton est donné.
Berkane après l’heure de jeu fait entrer celui qui aurait sans doute pu décanter les choses, Zakaria Hadraf. Ses accélérations vont d’ailleurs donner quelques sueurs froides au Ahly. En contre, les Cairotes sont tout près de doubler la mise sur une frappe tendue côté droit de Salah Mohsen, qui oblige Laaroubi à une parade (69e). Dans les minutes qui suivent, l’Espagnol Pedro Benali lance le Burkinabé Alain Traoré. Alors que la RSB pousse pour l’égalisation, le Ahly va se mettre définitivement à l’abri sur un contre. Lancé par Taher Mohamed, Salah Mohsen, entré en jeu, accélère et dribble Laaroubi puis glisse le ballon dans le but, malgré le retour de Mokadem. 2-0 à la 82e, Berkane ne reviendra plus cette fois. Et pourtant, le club marocain va encore pousser jusqu’à la dernière seconde. Par Traoré, dont la tête est repoussée par la transversale (90e+2). Sur l’action qui suit, Laaroubi est à la parade sur une frappe d’Afsha (90e+4). Dans les ultimes secondes, El-Souleya place une tête sur la barre, à la réception d’un coup-franc de Maaloul (90e +7). Un troisième but aurait été cruel pour Berkane, qui aura tout tenté jusqu’au bout. Le Ahly s’impose sans briller, mais avec un sens de la discipline collective impressionnant, de la patience et un zeste d’efficacité sur ses rares tentatives. Alors qu’on le sait épuisé par un calendrier démentiel, le champion d’Afrique sortant paraît plus que jamais grand favori à sa propre succession. L’Espérance de Tunis, son adversaire en demi-finale de la LDC le mois prochain, ne sera pas forcément d’accord. A lui de démontrer qu’il est capable de briser la domination du cador cairote.
@Samir Farasha
La feuille de match
29e Supercoupe d’Afrique
A Doha (stade Jassim bin Hamad),
AHLY (EGY) – RS Berkane (MAR) : 2-0 (0-0). Arbitre : M. Ghorbal (ALG). Buts : Mohamed Sherif (57e), Salah Mohsen (82e).
Ahly : M. El-Shenawy – Hany, Y. Ibrahim (Rabiaa, 46e), Benoun, Ay. Ashraf (Ali Maaloul, 46e) – Al-Suleya, Dieng – El-Shahat (Salah Mohsen, 67e), Afsha, Taher Mohamed (Kahraba, 84e) – M. Sherif (H. Fathy, 85e). Entraîneur : Pitso Mosimane.
Berkane : Laaroubi – Nemsaoui, Dayo, Mokadem, Aziz (Baadi, 66e) –Farehane (El-Kess, 78e), Naji (El-Brahim, 86e), El-Helali (Hadraf, 65e) – Krouch (A. Traoré, 77e) – Laachir, Iajour. Entraîneur : Pedro Benali.