Derniers vainqueurs de la Coupe de la Confédération africaine, les Tunisiens de l’Etoile du Sahel se lancent ce samedi après-midi à l’assaut du TP Mazembe, champion d’Afrique 2015. En jeu, la suprématie continentale.
Depuis 23 ans et la création de ce trophée de prestige, qui rassemble le vainqueur de la C1 africaine et celui de la C2 continentale, l’épreuve a souvent souri aux représentants du football arabe, qu’il s’agisse des Tunisiens, des Algériens et surtout des Egyptiens. Les frères ennemis du Caire Ahly – six titres, (2002, 2006, 2007, 2009, 2013, 2014) – et Zamalek – trois titres (1994, 1997, 2003) – se sont taillés la part du lion.
L’Etoile du Sahel, qui n’est pas en reste, s’est adjugée ce titre en 1998 et en 2008 et le club de Sousse aimerait bien faire la passe de trois, histoire de se rapprocher des Cairotes. Parti mercredi pour la RD Congo et Lubumbashi, qui accueilli ce samedi après-midi l’édition 2016, le club tunisien a décidé de mettre toutes les chances de son côté et s’est entraîné quotidiennement sur place depuis son arrivée.
Même si Faouzi Benzarti, le madré technicien de l’ESS, sera privé de son défenseur Hamdi Nagguez blessé, il n’est pas venu en RDC sans intentions précises. Au moment d’affronter le TP Mazembe, l’Etoile se présente en tant que leader du championnat tunisien après seize journées. Un leader invaincu toutes compétitions confondues depuis le 3 octobre 2015, soit 18 matches. La dernière défaite (3-0) remonte à une demi-finale continentale contre le Zamalek. Le sans-faute qui s’en est suivi démontre la solidité défensive retrouvée de l’Etoile, dont on se souvient de la maîtrise collective affichée en finale face aux Orlando Pirates (1-1, 1-0). L’Etoile paraît capable de rééditer ce type de performance et d’opérer par des contres rapides, sans pour autant fermer le jeu.
Le club tunisien, qui accueillera très prochainement un nouveau directeur dans son centre de formation – le Français Philippe Goubet et son adjoint Sébastien Sommacal – présente en tout cas de belles garanties sur le plan africain. L’expérience de ses cadres – le gardien Balbouli, le capitaine Amar Jemal, le Camerounais Frank Kom, révélation de la finale contre les Pirates – et cette capacité à savoir voyager sans craindre de s’écrouler seront des atouts importants même si le TP Mazembe, on le sait, demeure quasiment invincible chez lui à Kamalondo.
L’Étoile du Sahel sans Hamdi Nagguez
Justement, le TPM s’est quelque peu transformé depuis sa double confrontation victorieuse face à l’USM Alger en fin d’année passée. Après une piteuse participation à la Coupe du monde des clubs au Japon, sanctionnée par deux défaites, le club congolais a changé d’entraîneur. Exit Patrice Carteron, qui n’a pas été prolongé, et place à Hubert Velud, un autre Français grand voyageur, bien connu du football africain et surtout algérien (USMA, Constantine) où il s’est établi une jolie carte de visite ces dernières années, notamment avec Sétif. Il connaît aussi le football tunisien, où il fit un passage rapide du côté du banc du Stade Tunisien en 2012.
Depuis son arrivée, le TP enchaîne les succès : cinq victoires (24 buts marqués, zéro encaissé) de rang en championnat où le club katangais occupe la deuxième place derrière le surprenant SM Sanga Balende. En semaine, Mazembe a par ailleurs disputé le derby de Lubumbashi contre le Saint-Eloi Lupopo (0-0). Le TP, à l’instar de l’Etoile, a lui aussi remporté deux Supercoupes d’Afrique en 2010 puis 2011, respectivement face au Stade Malien puis au Fath US de Rabat.
Pour affronter l’Etoile, Mazembe disposera évidemment de tous ses cadres, on pense aux vainqueurs du récent CHAN, le capitaine Joël Kimwaki ainsi que Bope, Bolingi et surtout la recrue Elia Meshack, meilleur buteur du tournoi africain au Rwanda, qui n’a encore disputé aucun match officiel avec ce club. Le buteur tanzanien Aly Mbwana Samatta, en revanche, ne fait plus partie du club qui l’a transféré à Genk (D1 belge) pendant le mercato hivernal…
Les deux club se connaissent bien et se respectent, ils se sont d’ailleurs affrontés en 2009, lors de la phase de poule de la C1 africaine remportée cette année là par le TP : 1-0 en RDC, et victoire 2-1 de l’Etoile chez elle. L’arbitrage de la rencontre, c’est à noter, sera assuré par le jeune sifflet Malgache Hamada El Moussa Nampiandraza (31 ans), découvert lors de la CAN 2013 lors d’un Algérie-Togo resté dans toutes les mémoires avec l’effondrement d’un but et une rencontre qui dura… 103 minutes.
@Samir Farasha