Grand favori de ce premier grand rendez-vous de la saison continentale, le Ahly du Caire s’est incliné en Supercoupe d’Afrique aux dépens de l’USM Alger (1-0).
Un seul but, inscrit sur penalty à la 42e minute par le capitaine Zineddine Belaïd, et consécutif à une faute d’Atteya sur Benzaza, aura suffi au club algérois. Au préalable, l’arbitre a dû recourir à la VAR pour vérifier la faute.
Disputée dans le petit stade d’Al-Taif, en Arabie saoudite, cette 32e édition s’annonçait grandiose avec un stade plein et un Ahly alignant plusieurs recrues (Reda Slim, ex-AS FAR, Emam Ashour, ex-Zamalek de retour au pays après une saison à Midtjylland, au Danemark).
Mais le club cairote est tombé sur un adversaire bien préparé, tant sur plan physique que tactiquement. A l’évidence, Abdelhak Benchikha (vainqueur de la Supercoupe 2022 avec la RS Berkane) connaissait bien son adversaire.
Il a réussi à transmettre à son groupe un état d’esprit exemplaire, notamment au plan défensif tout en proposant du jeu dans le camp adverse.
D’entrée, l’USMA se procure une première occasion que repousse El-Shenawy (2e). Le ton est donné lorsque le Ahly réplique sur une frappe d’Emam Ashour, relâchée par Benbot.
Kahraba a suivi et frappe le ballon, alors que Benbot a la main dessus. But ? Non, car l’arbitre siffle faute contre l’Egyptien (7e). A la 11e, Benzaza dépose un coup franc sur la tête du Botswanais Orebonye. Mais El-Shenawy veille.
C’est ensuite à Reda Slim, particulièrement remuant à droite, de buter sur Benbot (17e). Il récidive sans succès à la 32e minute.
Et puis, juste avant la pause, Atteya commet une faute sur Benzaza dans la surface de réparation. Une béquille, sur duel où il est en retard, sanctionné par un penalty. Zineddine Belaïd prend El-Shenawy à contre pied (1-0, 42e minute).
Au retour des vestiaires, le Ahly, vexé d’avoir encaissé ce but, pousse pour égaliser. Sa domination se traduit par de nombreux corners et une possession supérieure à l’USMA. Mais la défense algéroise continue de repousser sobrement.
Les deux formations procèdent à cinq changements chacune, le Ahly alignant tous ses atouts offensifs pour marquer. Mais rien n’y fait.
Le match est prolongé de dix minutes de temps additionnel, période durant laquelle le Ahly va confisquer le ballon. A la 90e+9, Afsha centre pour Percy Tau qui cadre.
Benbot s’empare du ballon mais il y avait hors-jeu. Inefficace, le Ahly voit la Coupe lui échapper, alors qu’il espérait en décrocher une neuvième pour sa 11e participation.
Partout sur le terrain et ensuite sur l’estrade, l’USMA et ses joueurs fêtent ce nouveau titre. Marcel Koller a la mine des mauvais jours. C’est le premier échec du Suisse depuis son arrivée la saison dernière, lui qui a conquis cinq titres pour son premier exercice.
Mardi, il faudra se reconcentrer sur le championnat (Al-Masry, J1) avant de débuter en LDC, face aux Ethiopiens de Saint-George le week-end prochain.
Quant à l’USMA, elle aussi entamera la défense de son titre, la Coupe de la Confédération, dimanche prochain contre le FUS de Rabat…
La feuille de match
A Ta’if (ARS), USMA – Ahly 1-0 (1-0). But : Belaïd (42e s.p.). Arbitre : M. Atcho (GAB).
USMA : Benbot – Radouani, Elilet, Belaïd (cap), Lamara – Benzaza (Benkhelifa), Chita (Embarek) – Bousseliou (Konaté), Fettouhi (Kanou), Orebonye – Belkacemi (Merili). Entr.: Benchikha.
Ahly : El-Shenawy – Hany, Rabia, Abdelmoneim, Maâloul – Dieng, Atteya (Tau) – Slim (Salah Mohsen), Ashour (Afsha), El-Shahat (Taher Mohamed) – Kahraba (Yasser Ibrahim). Entr.: Koller.
@Frank Simon