L’Egypte n’hésite pas à innover pour secouer les vieilles habitudes de son football. C’est ainsi que la fédération nationale (EFA) a décidé de s’inspirer de l’exemple espagnol pour changer le format de sa supercoupe nationale. Désormais, ce ne sera plus une finale simple mais un tournoi à quatre également disputé sur terrain neutre.
L’édition 2023 aura lieu entre le 24 et le 29 décembre aux Emirats arabes unis et réunira les trois meilleurs de la Premier League et le vainqueur de la Coupe. En l’occurrence Al Ahly et Pyramids FC, Ceramica Cleopatra et Modern Future FC .
Les demi-finales-finales opposeont à Abu Dhabi, Al Ahly, champion 2023 à Ceramica Cleopatra, vainqueur de la Coupe nationale 2023 et Pyramids FC, 2e de la Premier League, à Modern Future qui remplace le Zamalek suspendu pour avoir boycotté la Supercoupe 2022. Les vainqueurs de cette double confrontation duspueront la finale le 28 décembre.
A noter que le Ahly détient le record de victoires dans cette compétiiion avec 13 trophées. Cette édition remodelée rapportera la belle somme de 250 000 dollars et une médaille d’or au club victorieux, 125 000 $ et une médaille d’argent au finaliste, 75 000 $ et une médaille de bronze au vainqueur de la petite finale alors que la quatrième devra se contenter d’une de participation de 50 000 $.
@Fayçal CHEHAT
*Depuis 2019 la fédéretion espagnole a délocalisé sa supercoupe en Arabie saoudite disputée par le champion sortant, les deux autres clubs du podium et le vainqueur de la Coupe du Roi.
,