Le technicien espagnol José Maria Lana (49 ans) vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale de Syrie. Lana succède à l’Argentin Hector Cuper, démissionnaire, et qui était en poste depuis février 2023.
José Lana débutera dans ses nouvelles fonctions à l’occasion d’un tournoi international en Inde. Il affronter l’Ile Maurice le 6 septembre puis l’Inde trois jours plus tard.
En octobre, il sera sur le banc lors de la King’s Cup en Thaïlande, un tournoi qui regroupera outre le pays hôte, la Syrie, le Tadjikistan et lee Philippines.
L’arrivée de l’ancien coach adjoint de Santander, qui débuta comme préparateur physique à Burgos, en D2 espagnole, fait suite au départ de Cuper, qui n’est pas parvenu à qualifier la Syrie pour le tour décisif des éliminatoires de la CDM 2026.
Devenu coach dans les sélections de jeunes ibériques, Lana a notamment remporté un Championnat d’Europe des moins de 19 ans avec l’Espagne.
Le nouveau sélectionneur des Aigles de Qasioun va bénéficier d’une demi-douzaine de matchs de préparation avant de débuter en mars prochain la campagne qualificative pour la Coupe d’Asie des Nations 2027.
@Samir Farasha