Oussama Tannane est de retour en France, et cela devrait lui faire le plus grand bien car il avait déjà tout de même passé deux saisons correctes sous les ordres de Christophe Galtier avec Saint-Étienne. Même s’il avait été assez irrégulier, et s’était fait remettre les bretelles à l’endroit à plusieurs reprises par son coach Galtier, il avait participé à 30 matchs en une saison et demie chez les Verts, pour 3 buts inscrits, auxquels il faut ajouter un but en Europa League et un autre en Coupe de France. Certes, ses stats étaient un peu moins ronflantes que ses débuts tonitruants aux Pays-Bas, au Heracles Almelo, avec 16 buts en 43 matchs, mais restaient bonnes pour la Ligue 1, d’un niveau supérieur.
Pourtant, et alors qu’il avait pris part aux 3 premières rencontres de la saison 2017/18 avec les Verts sous les ordres du nouveau coach Oscar Garcia, pour 3 victoires sans le moindre but encaissé, et ayant même réalisé une passe décisive, Tannane a été prêté dans les dernières heures du mercato, et un peu à la surprise générale, au club espagnol de Las Palmas. On pensait alors que ce pouvait être pour des raisons de discipline mais rien n’a été confirmé.
Son expérience avec les Canaries aura été beaucoup moins belle que l’île où il a eu la chance d’évoluer. Partagé entre des pépins physiques et des performances en demi-teinte à chacun de ses matchs, il n’a jamais réellement convaincu ni son coach, ni les supporters. En une demi-saison, il n’aura joué que 10 rencontres, dont seulement 7 comme titulaire, pour de nombreuses défaites car Las Palmas est actuellement 18ème du championnat espagnol.
En plus de cela, l’international marocain a connu plusieurs difficultés d’adaptation au sein du club. En plus du langage et du climat, il en est aussi venu aux mains avec l’un de ses coéquipiers, le français Loïc Rémy. Entre l’ancien Lyonnais et l’ancien Stéphanois, le contact n’est jamais passé et a fini par exploser un jour d’entraînement. Fatigué de sa situation, c’est lui, et en accord avec son coach, qui a demandé à retourner à Saint-Étienne en fin de mercato d’hiver, sans doute inspiré par le retour, dans des conditions étrangement similaires, de Robert Beric dans le Forez qui s’est très bien passé.
Cependant, avec l’effectif et les grands noms recrutés par les Verts, ses chances de jouer apparaissaient bien maigres. Il a d’ailleurs été immédiatement écarté du groupe professionnel pour rejoindre l’équipe réserve. Mais Tannane a cette fois été sage, du haut de ses 23 ans, sachant que ce n’était que par le travail et les performances qu’il pourrait retourner en équipe première. Après deux doublés lors de 2 matchs avec la réserve, le coach Jean-Louis Gasset a décidé de la rappeler dans le groupe pro. Et profitant du forfait de Ntep et de faits de jeu lors du dernier match des Verts face à Rennes, il est même entré en jeu pour les 5 dernières minutes, sans parvenir à faire une différence mais l’important était ailleurs. Désormais, il aspire de nouveau à jouer lors du prochain match de l’ASSE, à domicile face à Guingamp, où une victoire sera importante pour casser la série de 3 nuls des Verts, et faisable, car celle-ci est cotée à 1,72 sur BetStars contre 4,70 pour une défaite.
Si pour Tannane, une titularisation semble loin, l’espoir de jouer d’ici à la fin de saison est lui véritable, en espérant enfin convaincre le peuple vert de son indéniable talent par quelques actions décisives.