Les grandes manoeuvres psychologiques commencent 12 semaines avant l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. Les déclarations se multiplient ppur désigner voire « introniser » les favoris de la compétition: Egypte, Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie…? Mais les présumés « petits » ne veulent pas de cette intoxication et préviennent.
C’est le cas de la Tanzanie dont ce sera la deuxième participation à une phase finale après celle qui remonte à 1980et qui aura pour adversaires, outre le Kenya et le Sénégal, l’Algérie: « Ne soyez pas surpris si vous voyez certaines de ces soi-disant grandes équipes faire leurs bagages au début du tournoi, a déclaré sans langue de bois son sélectionneur Emmanuel Amunike au micro de la BBC Sports, personnellement, je n’ai peur d’aucune équipe et je sais que les soi-disant petites équipes vont à la Coupe des nations avec beaucoup d’appétit pour essayer de prouver un point. Chaque équipe qui s’est qualifiée est suffisamment forte et c’est maintenant beaucoup plus que le travail des équipes techniques et des joueurs ».
L’ancienne gloire du football nigérian des années 90, champion olympique en 1996 avec les Super Eagles, poursuit : » Les petits détails vont compter pendant le tournoi, mais j’aime la faim de mon équipe. Beaucoup de gens pensaient que la Tanzanie ne pourrait pas se qualifier et maintenant nous sommes là et nous devons prouver encore un autre point ».
Tout en se réjouissant de la nouvelle formule de la CAN: « C’est bien que CAF ait adopté le système des 24 équipes qui donne la chance à de nombreuses autres équipes ». Les propos du Nigérian confortent la mise en garde récente de Madjid Bougherra qui pense que les Fennecs devront prendre très au sérieux le Kenya et la Tanzanie tout autant que le Sénégal.
@Cheikh Mabele