Inconnu du public français il y a seulement quelques mois, Thomas Tuchel n’est plus cette anonyme venu d’Allemagne. En ayant choisi de relever le challenge avec le PSG, à l’été 2018, le coach allemand s’est propulsé dans une nouvelle dimension sportive et médiatique.
Pour mieux comprendre celui qui est en train de redonner du souffle au club de la Capitale, les éditions Hugo@Sport publient l’instructif « L’Enigme Tuchel ». D’emblée, on est informés que l’ouvrage n’est pas une biographie au sens classique du terme puisque le principal intéressé a développé une forme d’autisme vis à vis des medias. D’interviews avec Polo Breitner et Daniel Riolo, les deux auteurs, il n’en sera donc point question.
Nonobstant cette fin de non recevoir, l’ouvrage retrace bien le parcours du natif de Krumbach dans un contexte footballistique germanique aussi passionné que sous-coté en Europe. On apprend ainsi que Thomas Tuchel a toujours rêvé de jouer en Bundesliga. Perspective qui ne se réalisera jamais puisqu’une blessure au genou l’a contraint à mettre fin, à 24 ans, à ses espoirs pour le très haut niveau. Ne pouvant pas imaginer son existence loin des terrains, ce coup du sort accéléra in fine son installation sur le banc de touche. Ce fils unique qui s’imaginait piloter des hélicoptères pour sauver des vies débutera donc chez les jeunes. D’abord avec les U15 de Stuttgart avant de rallier Augsbourg puis Mayence, équipe avec laquelle il décrochera, en 2009, le prestigieux titre national en U19 face au Dortmund de Mario Götze. Une performance qui lui offrira quelques semaines plus tard, et contre toute attente, son premier poste d’entraineur en première division avec les pros. Une expérience qui durera cinq ans. L’ancien défenseur central fait sensation. Maitrisant tous les aspects du foot, cet amoureux du beau jeu saisit cette occasion pour tester ses idées. Avec succès, il impose un style énergique et tactiquement élaboré.
La patte « tuchelienne » subjugue tous les observateurs. Un miracle pour une formation composée de joueurs sans relief dont la préoccupation principale est le maintien au sein de l’élite. Fort de ses résultats, le Bavarois filera ensuite à Dortmund (2015-17) où il succédera à Jurgen Klopp qui l’avait déjà devancé à Mainz 05. Après un break d’une année, ce sera enfin le grand saut pour la ville lumière.En ce qui concerne le profil psychologique du bonhomme, on apprend que l’éphémère barman de Stuttgart peut se transformer en cocktail explosif. Ses colères tout comme ses impatiences ont souvent fait les choux gras de la presse d’outre-Rhin. Ce besogneux est aussi un éternel insatisfait qui estime que l’entrainement est plus important que le match en lui même.
Mais l’entraineur du Paris SG mais n’est pas que cela. C’est un curieux qui s’intéresse à tous les aspects qui doivent accompagner la vie d’un footballeur (nutrition, sommeil, méditation….). Un être sensible à l’art, et plus particulièrement au design, et qui apprécie, sans être un mondain, la fréquentation des artistes avant-gardistes. Sa capacité d’adaptation, preuve d’une intelligence au dessus de la moyenne, est également louée au fil des pages. Depuis son atterrissage à Paris, il n’y a pas eu trop d’esclandre du coté du camp des loges Oreedoo. Sans doute a-t-il compris que dans la cour des grands, on avait intérêt à se faire petit. Ce contrepied de Monsieur Tuchel, ça fait aussi partie de son énigme.
@Nasser Mabrouk