La Confédération africaine de football a procédé le mardi 28 décembre au tirage au sort de la phase de groupes dans ses deux compétitions, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Pour procéder au tirage, aux côtés de l’un des officiels de l’instance faîtière du football africain, on avait fait appel à un technicien en exercice, local de l’étape – il réside au Caire – et directement concerné par l’une des compétitions, le Sud-africain Pitso Mosimane, qui dirige le Ahly.
Vainqueur des deux dernières éditions de la LDC africaine après l’avoir remportée une première fois en 2016 avec les Mamelodi Sundowns, ce dernier a été mis à contribution. C’est donc lui qui a tiré les adversaires de son club ! Après avoir suivi à distance le tirage, qui était retransmis sur différentes plateformes, certaines critiques se sont abattues sur la CAF et un peu sur Mosimane. Pour certains, le technicien du Ahly avait tout à fait le droit d’être sur place pour suivre le déroulement du tirage. En revanche, ils ont été choqués de voir qu’il avait activement participé à ces deux tirages au sort. Il est vrai que, bien souvent, on fait appel à d’anciens joueurs à la retraite plutôt qu’à des personnalités toujours en activité et donc, directement concernées.
La polémique est sans doute close, d’autant que Mosimane est à ce jour le technicien actif le plus titré en LDC avec trois sacres. Rien que pour cela, le fait qu’il ait participé ne devrait même pas lui être reproché. Et il n’a pas fait mystère qu’il craignait les trois adversaires qu’il a attribués, bien malgré lui, au Ahly. A savoir les Soudanais du Hilal et de Merreikh ainsi que son dernier club, les Mamelodi Sundowns !
@2022mag