Tunisie – Burkina Faso, 0-2. Après avoir fait illusion durant une heure, les Aigles de Carthage se sont effondrés devant la puissance physique et la virtuosité technique de Burkinabés qui n’ont jamais douté au plus fort de la domination tunisienne. Comme en 2015, les Rouge et Blanc n’entreront pas dans le top 4 continental.
Ce premier match des quarts de finale oppose la Tunisie, meilleure attaque ( 6 buts) au Burkina qui présente la plus solide défense (2 buts) du premier tour. Pour affronter les Etalons du Burkina Faso, le sélectionneur des Aigles de Carthage ,Henry Kasperczak, a choisi de faire confiance au groupe qui a dominé l’Algérie (2-1) et étrillé le Zimbabwe (4-2). Les bonnes intentions tunisiennes sont affichées dès le coup d’envoi avec cette volonté » de s’installer dans le camp adverse. Avec un peu de déchet technique notamment de la part de Youssef Msakni. Et comme les hommes de Paul Duarte sont dans le même état d’esprit, le début de match est plaisant.
La Tunisie se montre plus pressante grâce à ses joueurs de côté, Wahbi Khazri à droite et Naim Sliti à gauche. Ce dernier a d’ailleurs cru trouver l’ouverture (11′) mais son centre, suite à un joli crochet, ne trouve pas le premier montant. Le joueur de Lille remet ça au quart d’heure de jeu et cette fois c’est la tête de Khenissi qui passe juste au-dessus de la barre transversale du gardien Koffi Kouakou.
Les répliques du Burkina sont moins nombreuse. Même si celle de la 24ème minute a fait passer des frissons à la défense maghrébine. Le danger porte les noms de Nakoulma et de Bernard Traoré. A la suite d’une série de gris gris, Nakoulma enrhume Abdennour et Sassi, avant de servir Bernard Traoré dont la frappe enroulée tutoie la barre transversale de Mathlouthi. Bousculés durant quelques minutes, les Tunisiens répliquent par des contres. Sur l’un d’eux, ils bénéficient d’un coup franc que Khazri joue subtilement en retrait vers Ben Amor (33′) dont le puissant tir croisé file à quelques centimètres du montant gauche de Koffi. Si la première période devait être jugée aux points, elle serait logiqment à l’avantage des coéquipiers de Ferjani.
Seul bémol, la Tunisie a terminé le premier acte du match avec trois défenseurs avertis, en l’occurrence Aymen Abdennour, Syam Ben Youssef et Mohamed Ali Yacoubi. Cela n’empêche pas les Aigles de Cartage de repartir à l’assaut des buts de Koffi grâce à l’intenable Naim Sliti et à Msakni dont le centre mpeccable trouve Khenissi qui n’arrive pas à tromper de la tête Koffi bien placé.
L’enfer des dix dernières minutes
Il faut dire qu’en ce début de seconde mi-temps, le milieu de terrain tunisien a une fois encore pris le pouvoir particulièrement grâce à l’énorme activité du relayeur Mohamed Amine Benamor. Mais le Burkina ne plie pas et se permet même des incursions tranchantes en usant de balles dans les intervalles et dans le dos de la défense adverse. Ce regain burkinabé profite en fait du recul palpable de la bande à Abdennour. Les Aigles de Carhage laissent de plus en plus à leurs adversaires le soin de faire le jeu et de se montrer dangereux. Et ce qui devait arriver arriva. A la suite d’une faute de main peu évidente de la part de Ben Youssef l’arbitre sud-africain siffle un coup franc à la limite de la surface de réparation. La transformation magistrale d’Aristide Bance (32 ans), qui venait de rentrer e jeu, surprend le mur tunisien et l’infortuné Aymen Mathlouthi trahi un peu par les siens. 1à 0 pour les Etalons.
Et ce n’est pas fini. Alors que les Tunisiens se ruent à l’attaque, il sont à nouveau pris dans le dos suite à un contre éclair parti d’un corner en leur faveur repoussé et dont profite l’incroyable Nakulma qui efface Mathllouthi venu à sa rencontre (2-0). L’affaire est pliée et le Burkina sort la Tunisie de la compétition en quart de finale, comme il l’avait fait en 1998 à Ouagadougou.Le Aigles de Carthage ont laissé passer leur chance durant la première heure de jeu et n’ont pas répondu au voeu de leur entraîneur qui voulait une équipe prudente et audacieuse. Le Burkina Faso disputera sa demi-finale face au vainqueur du match Maroc-Egypte. Les Nord-africains sont avertis.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Stade de l’Amitié de Libreville
Tunisie – Burkina Faso,
Arbitre: Daniel Benett (Afrique du Sud). Buts: Aristide Bance (81′), Prejuce Nakulma (84′)
Tunisie : Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Syam Ben Youssef, Mohamed Ali Yaakoubi, Aymen Abdennour, Mohamed Amine Ben Amor, Ferjani Sassi (Ahmed Akaichi, 87′), Wahbi Khazri (Hamza Lahmar,62′) Naim Sliti, Youssef Msakni , Taha Yassine Khenissi ( Saber Khelifa, 86′) Entraîneur: Henry Kasperczak.
Burkina Faso : Hervé Koffi , Steve Yago, Bakary Koné, Issoufou Dayo, Yacouba Coulibaly, Charles Kaboré, Ibrahim Blati Touré (B. Saré, 87′) , Bernard Traoré (Alain Traoré,90’+1), Abdurazak Traoré (B Traoré 90’+2), , Cyrille Bayala, Prejuce Nakulma. Entraîneur: Paul Duarte.