Réunie vendredi à son siège, la fédération tunisienne (FTF) a décidé de nommer Faouzi Benzarti (74 ans) à la tête de l’équipe nationale de Tunisie à compter du 1er juillet. Il s’agit du quatrième passage du technicien sur le banc de la sélection
Benzarti aura pour adjoint principal l’ancien attaquant et international A Imed Ben Younes. Skander Kasri a de son côté été nommé à la DTN.
Le nouveau sélectionneur succède à l’intérimaire Montassar Louhichi nommé de suite après la débâcle de la CAN en Côte-d’Ivoire, alors que l’équipe était dirigée par Jalel Kadri.
Le natif de Monastir a occupé pour la première fois cette fonction en 1994, en qualité d’intérimaire lors de la CAN organisée par la Tunisie, après la mise à l’écart de Youcef Zouaoui, battu par le Mali lors du match d’ouverture.
Il y revient en 2009-10 dans la continuité d’une expérience comme sélectionneur en Libye (2007-09). Après l’échec d’Humberto Coelho à qualifier l’équipe pour la CDM en Afrique du Sud, il débute un cycle d’un an, et dirige les Aigles de Carthage lors de la CAN 2010 en Angola.
Il réapparait quelques mois seulement en 2018 sur le banc de la sélection avec trois matchs dirigés.
C’est donc avec ce binôme que la Tunisie disputera à partir de septembre 2024 les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, avant d’enchaîner en mars 2025, avec les deux dernières journées éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
@Samir Farasha