Toute baigne en Jupiler Pro League pour le finisseur Hamdi Harbaoui. Sous les couleurs de Zulte Waregem, qu’il a rejoint à l’ été 2018, les résultats sont excellents. A titre personnel, le natif de Bizerte a franchi le cap des 100 buts (101) inscrits dans le championnat belge et à la veille des Play Offs 1, il occupe, avec un total de 16 buts, la deuxième place du classement des buteurs. Sur la plan collectif les Essevee sont bien partis pour réaliser l’une de leurs meilleurs saisons.
Et surtout l’international tunisien (16 sélections, 5 buts) dit qu’il encore faim de jeu et de buts : » A 34 ans, je veux encore jouer au football. J’aime ce sport et je souhaite que ça dure le plus longtemps possible et pourquoi pas jusqu’à 40 ans, a-t-il confié dans des propos relayés par le quotidien tunisois La Presse, tant que je me sentirai capable d’avancer et de prendre du plaisir, je continuerai certainement. Marquer plus de 100 buts est un honneur et le championnat belge est respectable » . Si tout va bien dans le meilleur des mondes en club, l’ancienne star d‘Anderlecht n’a à l’évidence pas du tout digéré sa mise à l’écart de la sélection nationale, notamment sous le règne de Nabil Maaloul avec cette absence terrible du Mondial 2018 : « Je n’ai pas accepté l’humiliation. J’étais écarté pendant trois ans de la sélection. J’ai donc décidé de tracer ma route. Je regrette un peu mes propos qui ont mis le feu aux poudres. J’ai demandé pardon mais en reprenant le jeu avec l’équipe nationale, j’ai été blessé et j’ai soigné ma blessure à mes frais. Aucun responsable n’a eu le réflexe de s’enquérir de ma santé ».
Harbaoui ne comprend pas ce qu’il a considéré comme un acharnement alors qu’il était dans une forme olympique dans un championnat belge de qualité: » Lors de la dernière Coupe du monde et malgré les blessures de quelques joueurs titulaires, j’ai subi une injustice de la part de Nabil Maâloul. Je ne suis pas stupide, il ne s’agit pas de choix tactiques mais d’une mise à l’écart d’un joueur qui était le meilleur buteur du championnat belge la saison dernière. A plusieurs reprises, j’ai senti une ambiance malsaine autour de moi. C’est difficile donc de revenir». A croire cette déclaration on comprend que Harbaoui n’a plus d’ambition internationale mais il n’est pas certain qu’il puisse résister à une main tendue d’Alain Giresse le nouveau boss du staff technique des Aigles de Carthage. Surtout si c’est pour disputer une phase finale de Coupe d’Afrique des nations en Egypte. À suivre.
@Cheikh Mabele