Programmé mercredi en raison de la participation des deux clubs aux compétitions africains (Beja en CDC, l’Etoile du Sahel en LDC), l’affiche décalée de la 1re journée du championnat 2023-24 a accouché d’une sacrée surprise.
Disputé à la Marsa, ce match en retard entre le vainqueur de la Coupe nationale et le champion 2023 s’est terminé par une drôle de sensation : la victoire (2-1) de l’OB aux dépens des Etoilés.
L’OB avait à coeur de se faire pardonner sa défaite en Coupe de la Confédération devant les Libyens d’Abu Salim, tandis que l’ESS sortait d’un déplacement fructueux en LDC africaine (2-0 au CS Constantine).
Bachir Mkaddem a ouvert la marque pour l’OB dès la 13e minute. L’Etoile a ensuite dû batailler pour égaliser. C’est Hamza Jelassi, son buteur, qui a permis aux siens de revenir à la hauteur de l’OB à la faveur d’un penalty (1-1, 65e minute).
L’OB a fini par arracher le gain de la rencontre à la suite d’un nouveau penalty accordé par M. Nidhal Letaief, l’arbitre de ce match. Mehrez Ben Rajeh a converti la sanction à la 86e minute.
L’arbitrage de M. Letaief, un sifflet déjà pointé du doigt par les observateurs tunisiens, a encore été extrêmement discuté après que celui-ci ait accordé deux penaltys à l’ESS -le premier avait été raté par Youssef Abdelli.
Voilà sans doute un résultat négatif dont se serait en tout cas bien passé Imad Ben Younes, le coach de l’ESS, en préparation du match retour de Ligue des champions.
Effet inverse garanti en rebanche pour les Bejaois, dont le moral s’en trouve boosté avant de retrouver Abu Salim…
@Samir Farasha