Après de longues semaines d’attente, place à l’édition 2024-25 du championnat qui cherchera, cette saison encore, un successeur au « mastodonte » qu’est l‘Espérance de Tunis.
Outre le vice-champion d’Afrique 2024, quinze autres clubs figurent sur la ligne de départ avant le coup d’envoi ce samedi. Et ils vont s’affronter selon l’ancienne formule, dite classique, des matchs aller-retour sur 30 journées.
C’est donc la fin, après trois saisons, d’une compétition articulée en deux phases : la première en aller-retour pour les clubs répartis dans deux groupes. Puis une deuxième phase de play-offs pour le titre et le maintien (play out).
Quelque peu pessimistes sur le niveau actuel de la compétition, nos confrères du quotidien « La Presse » évoquent librement ce qu’ils nomment « la dépréciation du produit championnat ».
Selon le quotidien national, « Il n’y a plus de grands joueurs et vedettes qui drainent les foules, le public n’est pas encore autorisé à remplir les stades, les clubs sont endettés, les agents de joueurs font la loi avec une bonne partie de joueurs étrangers de deuxième ou de troisième choix, des arbitres contestés et en manque de confiance et de personnalité en grande partie, de la violence qui s’est déchaînée depuis des années et enfin une médiatisation classique et superficielle qui n’aide pas à vendre l’image que l’on veut, comment veut-on alors attendre que l’édition 24-25 sorte de l’ordinaire? »
L’Espérance sera dès lors le principal candidat à sa succession d’autant qu’elle a recruté Belaïli de retour, Ben Mohamed et d’autres encore.
Au programme ce week-end, US Ben Guerdane -Club Africain, Etoile du Sahel – Olympique Béja et Eséprance de Tunis -US Tataouine, AS Gabès – CS Sfaxien et CA Bizerte – US Monastir.
@Samir Farasha