Et le nouveau patron de la D1 tunisienne est… le Stade Tunisien ! Victorieux dimanche après-midi, au Bardo, du Club Africain – précédent leader – (1-0) dans un derby très suivi, le ST a pris provisoirement la tête de l’élite.
La formation dirigée depuis juillet par Maher Kanzari s’est imposée sur la plus petite des marges grâce à un but de son milieu défensif rwandais, Bonheur Mugisha.
Arrivé l’été dernier en provenance de l’AS La Marsa, l’ancien joueur de l’APR FC, passé ensuite en Libye au Ahly SC de Tripoli, a trouvé la faille dans la défense clubiste juste avant la pause.
En seconde période, le ST a bien résisté, confirmant qu’il possédait bien l’une des meilleures défenses de la compétition avec seulement cinq buts concédés.
Ce court succès permet au Stade de rejoindre le CA en tête – 21 points chacun -mais de le doubler à la différence de buts particulière.
Derrière, l’Espérance de Tunis s’est rapprochée du podium. Profitant du match nul au sommet (0-0) entre Monastir (4e) et Zarzis (3e), les Sang et Or ont surfé sur leur belle victoire en LdC Africaine (4-0 contre le Djoliba Bamako).
Les hommes du Roumain Laurentiu Reghecampf ont ainsi dominé la JS Omrane (2-0). grâce à un doublé de l’un de leurs Brésiliens, Rodrigues Silva. Grâce à ce nouveau succès, Taraji est cinquième… à seulement deux points des co-leaders désormais.
Très clairement, les résultats enregistrés entre le CA et le ST, mais aussi le nul entre Zarzis et Monastir, ont été bonifiés par l’Espérance qui a rattrapé deux points sur le quatuor de tête.
Cela ne paraît plus qu’une question de semaines avant que le champion sortant ne monte sur le podium. L’occasion lui en sera offerte… le 21 décembre, pas avant, à l’occasion d’un importantissime derby tunisois contre le Club Africain (J12)...
@Cheikh Mabele