Forcément très attendue, la dernière journée de la phase régulière du championnat a débouché sur les qualifications des 8 clubs pour les play-offs, ainsi que ceux qui joueront pour le maintien. Deux en revanche ont été relégués directement.
Premier constat : le CS Sfaxien est finalement parvenu à se qualifier pour la phase play-offs, à la faveur de son succès (2-0) sur le CS Chebbien. Il accompagne dans sa poule l’Espérance de Tunis, l’Etoile du Sahel et Tatatouine.
Le CSS a fini à égalité de points (16) avec le Stade Tunisien et le CA Bizerte, mais il les devance à la différence de buts générale. Frustrant donc pour le ST et le CAB qui ont gagné lors de cette J14 mais qui lutteront pour le maintien…
Le CSS a marqué par Habassi (44e) puis par Habboubi en seconde période. L’Espérance, de son côté, a terminé en tête de son groupe après s’être imposée (2-0) aux dépens de Hammam-Sousse avec notamment le premier but de Zaddem (ex-Etoile) d’une frappe somptueuse dans la lucarne.
L’Etoile, qui était leader, finit deuxième après sa défaite (0-2) contre le CA Bizerte. Un résultat insuffisant pour le CAB qui aurait dû s’imposer avec un écart supérieur à cinq buts.
Les deux relégués ont pour noms Croissant Chebbien ainsi que Rejiche, qui repartent en Ligue 2.
Les qualifiés pour le tour final pour le titre sont donc Espérance, Etoile, US Tataouine, CSS, Monastir, Ben Guerdane, Béja et Club Africain.
@Samir Farasha