C’est l’histoire d’une progression fulgurante. Détecté dans le football amateur alors qu’il évoluait à KwaMhlanga (province du Mpumalanga), Elias Sepho Mokwana a été lancé en compétition en 2021 par les Polokwane City Rovers.
Recruté un an plus tard par Sekhukhune United avec qui il a disputé une demi-finale de CdC Africaine, il y a disputé deux saisons, joué une cinquantaine de matchs, délivré de nombreuses passes décisives et marqué cinq buts.
Jusqu’à cet été 2024 donc, où il a décidé de rejoindre l’Espérance de Tunis, le 1er août, alors que les plus grands clubs sud-africains lorgnaient sur l’ailier international.
Le champion de Tunisie en titre aurait déboursé environ 570 000 dollars (10 millions rands sud-africains) si l’on en croit les médias de son pays pour acquérir les services du néo Bafana Bafana.
En effet, c’est en mars de cette année que Hugo Broos a fait appel à lui à l’occasion de la fenêtre internationale FIFA, lui offrant ses premières capes sous le maillot des médaillés de bronze de la dernière CAN en Afrique du Sud.
Quelques semaines plus tard, il s’énvolait pour la Tunisie, où il a hérité du maillot N°24 dans un club finaliste de la dernière Ligue des champions d’Afrique.
Buteur à la mi-octobre à Brazzaville avec les Bafana Bafana (8 sélections, deux buts) contre le Congo (1-1) après avoir délivré une passe décisive quelques jours plus tôt face au même adversaire, Elias Mokwana n’avait effectué jusqu’à présent que des morceaux de matchs. Cinq apparitions et une seule titularisation.
Dimanche, à Sousse, le coach intérimaire Skander Kari lui a offert quelques précieuses minutes dans le choc contre l’Etoile du Sahel, alors que Taraji menait déjà 1-0 (Boughattas csc).
A peine entré à la 82e en lieu et place du Brésilien Yan Sasse dans le couloir gauche, il a inscrit un superbe but à la 88e, se jouant de deux défenseurs et du gardien. Un but qui entérinait une victoire si importante.
A 25 ans, le joueur venu de la Rainbow Nation serait suivi, selon les médias de son pays, par deux clubs français et un de Belgique, Montpellier étant l’un des deux de la L1 sur les rangs.
Son but dimanche permet en tout cas à son club de se relancer après quatre matchs sans succès, même si l’Espérance reste scotchée à la sixième place, à cinq points du solide leader Béja.
On scrutera ses prochaines apparitions et surtout, titularisations, en lui souhaitant plus de temps de jeu et pourquoi pas de briller en Ligue des champions d’Afrique dans quelques semaines…
@Frank Simon