En concédant une défaite devant l’Australie (0-1) lors de la deuxième journée du groupe C, la Tunisie a réduit ses chances d’accéder aux huitièmes de finale du Mondial.
Celles-ci passeront a minima par un succès mardi prochain face à la France qui est déjà qualifiée. Et ce ne sera pas une sinécure.
Après le match contre les Socceroos, Jalel Kadri, le sélectionneur des Rouge et Blanc a fait une brève mais juste analyse où il raconte ce que son équipe a essayé de faire pour sortir de la grosse pression mise par les Australiens et pointe aussi les manques de son groupe :
“ On a été surpris par l’équipe australienne, a confié Kadri à la presse internationale, on a essayé d’éviter les passes longues et les balles aériennes qui font la force des Australiens et on a essayé de jouer sur les côtés.
Mais ils ont réussi à imposer une grande pression ce qui nous a obligés à perdre beaucoup de ballons. »
Le natif de Tozeur (51 ans) a également évoqué les situations et les occasions de son équipe. Elles se comptent sur les doigts d’une seule main:
» On a réussi quand même à se créer deux occasions nettes par Mohamed Dräger et Youssef Msakni et on aurait pu revenir au score. »
Pas assez bien sûr pour prétendre à mieux surtout au regard du faible niveau technique affiché dans ce match :
» On a fait les changements nécessaires en seconde période et on a modifié le schéma tactique, ce qui nous a permis de bien négocier le reste de la rencontre en créant le surnombre et en se procurant quatre bonnes occasions. Mais techniquement on était loin de pouvoir concrétiser, ce qui n’est pas toléré par le haut niveau”.
Jalel Kadri a quatre jours devant lui pour préparer un scénario de bataille sur le double plan technique et tactique. Par contre, il n’aura pas besoin de faire un travail au niveau mental.
La motivation des Aigles de Carthage sera énorme face au champion du monde représentant d’un pays avec lequel le leur partage des pans d’une histoire tourmentée et séculaire.
@Cheikh Mabele