La Tunisie a affronté ce mardi matin l’équipe du Japon à Kobé dans un match de préparation comptant pour le premier tour des éliminatoires du Mondial 2026 et pour la phase finale de la CAN 2023. Une rencontre difficile qui s’est terminée par la nette victoire des Nippons (2-0).
Un score qui aurait pu être plus lourd si les protéges de Hajime Moriyasu avaient pu concrétiser les nombreuses occasions qu’il se sont procurées lors des 90 minutes de jeu effectif. Les Aigles de Carthage ont flanché june première fois juste avant la pause sur un but signé Kyogo Furuhashi (1-0, 43e).
Une ouverture du score logique mais qui laissait quand même encore une chance pour le réveil des vice-champions arabes 2021. Hélas, lors de la deuxième période les locaux n’ont jamais desserré leur étreinte. Et leur persévérance a fini par payer. Cette fois encore en fin de période grâce à une réalisation de Junya Ito (73′) suite à une passe décisive de Kubo. Le break était fait et la défaite consommée pour les Rouge et blanc. Un succès matérialisé par d’autres chiffres en faveur du pays hôte (61% de possession et 17 tirs contre 1 seul).
Il faut rappeler que la Tunisie avait déjà subi une lourde défaite quatre jours plus tôt à Séoul face à la Corée du Sud (0-4). Si l’on veut relativiser la défaite des Tunisiens on pourra toute de même rappeler que leurs adversaires du jour sont injouables en 2023. En effet, le Japon reste avec cinq victoires consécutives face au Salvador (6-0), au Pérou (4-1), à l’Allemagne (4-1), à la Turquie (4-2) et au Canada (1). Du clinquand et du costaud !
L’équipe entrante de la Tunisie alignée par Jalel Kadri : Moez Hassan, Oussama Haddadi, Montassar Talbi, Yassine Meriah, Ali Abdi, Ellyes Skhiri, Aïssa Laïdouni, Mohamed Dräger, Elias Achouri, Issam Jebali, Mohamed Ben Romdhane.
@Fayçal CHEHAT