Vainqueurs du Club Africain dimanche après-midi (2-1) à Radès, les Sang et Or se portent dans la foulée en tête devant l’US Monastir. La conclusion d’une semaine exceptionnelle pour le club centenaire.
Victoire en Ligue des champions d’Afrique à Kinshasa contre le V. Club (2-0) samedi passé, victoire lors du choc des « Africains » contre l’Etoile du Sahel mercredi dernier (1-0) grâce à une réalisation du Libyen Elhouni. Et succès capital, déjà, lors du derby tunisois dimanche contre le Club Africain (2-1). Une conjonction de résultats qui permettent à Taraji de prendre seul la tête du championnat national après 13 journées.
Ce choc était en fait un match en retard de la 9e journée programmé dimanche. Ceux qui ont assisté au sommet de Radès ont pu constater que les doubles champions d’Afrique sortants ne laissent rien sur leurs routes. Véritables cannibales de la compétition – ils sont invaincus en LDC et en championnat – les protégés de Mouine Chaabani ont attaqué le match contre le CA pied au plancher.
L’attaque de l’Espérance était conduite par le binôme Khenissi – El Houni, et les deux hommes ont rapidement posé des banderilles dans la défense clubiste. Le premier tournant de la rencontre intervenait à la demi-heure de jeu. Adem Taoues, le défenseur du CA déjà averti, écopait d’un nouveau carton jaune pour une faute commise dans la surface contre Ben Saha. L’arbitre, le Camerounais Sidi Alioum, expulsait le joueur et accordait un penalty logique à l’Espérance.
Taha-Yacine Khenissi ne se faisait pas prier pour transformer la sanction et donner l’avantage au score à l’EST. Dans les minutes qui suivaient, l’Espérance ratait le KO par El-Houni (frappe repoussée par le gardien Atef Dkhili) puis par l’Ivoirien Fousseni Coulibaly qui touchait la transversale. Ben Saha, qui reprenait au rebond, était contré par Dkhili.
Mais le Club Africain profitait de l’un de ses rares corners pour revenir à hauteur juste avant la pause, par Jaziri (1-1, 42e). Ce contretemps n’inquiétait pas outre mesure les coéquipiers de Moez Ben Cherifia. Le match repartait d’ailleurs sur des bases identiques, le CA se contentant le plus souvent de subir les vagues espérantistes. Le club Africain peut remercier son gardien Dkhili, qui a multiplié les prouesses et parades durant ce second acte, comme devant Badrane à un quart d’heure de la fin.
Après un penalty non sifflé cette fois en faveur de l’Espérance, les attaquants sang et or continuaient d’insister. Comme contre le Vita Club une semaine plus tôt, Fousseni Coulibaly trouvait l’ouverture d’une jolie pichenette, consécutive à une passe du Libyen Elhouni (2-1, 82e). Le score n’allait plus bouger dans les derniers instants. Et l’EST de s’emparer, seule, de la tête du championnat. Pour longtemps sans doute.
@Samir Farasha
La feuille de match
AU stade olympique de Radès,
Espérance de Tunis – Club Africain 2-1 (1-1). Buts : Yassine Khénissi (30’ s.p), Fousseni Coulibaly (82’) pour l’EST ; Fakhreddine Jaziri (42’) pour le CA. Arbitrage du Camerounais Sidi Alioum. Exclusion : Taoues (30E) au CA.
ES Tunis: Ben Chérifia, Mbarki, Chetti, Yaakoubi, Badrane, Coulibaly, Ben Romdhane (Ouattara 64’), Benguit, Ben Saha (Abdelli 90’+1), Khénissi (Bonsu 86’) et El Houni.
Club Africain : Dkhili, Agrebi, Jaziri, Laabidi, Kassab, Ayadi (Khfifi 84’), Ben Yahia, Haddad (Zemzemi 62’), Compaoré (Khélifa 67’), Chamakhi et Taoues.