Décidément, le football tunisien n’est pas à une contradiction près. Il y a quelques semaines, on s’en souvient, le TAS a ordonné la réintégration du Croissant Sportif Chebbien parmi l’élite, c’est à dire la Ligue Professionnelle 1 (LP1).
Le 7 octobre, le championnat national, qui dans un premier temps avait relégué quatre formations et promu deux, se trouvait réduit à quatorze clubs, a donc repris avec le CSC mais… deux groupes de huit clubs. Sauf qu’il en manquait un dans le groupe B.
Et pour cause, l’Etoile Sportive de Metlaoui devait disputer par décision fédérale un barrage contre l’Espérance de Zarzis, deux clubs pourtant relégués à l’issue de la 2e phase de la compétition. Mais la Fédération a, à l’évidence, préféré que les deux groupes soient équilibrés et a donc ordonné ce barrage.
Jeudi donc, Metlaoui et Zarzis se sont retrouvés au stade Ben Jannet de Monastir, sur terrain neutre. Et ce sont les Etoilés qui ont arraché de haute lutte leur maintien. Il y avait (1-1) à l’issue des 90 minutes la rencontre. Mais les hommes du coach Hédi Mokrani, en particulier le gardien de but Bilel Souissi, s’est montré décisif en stoppant deux tentatives. Et l’ESM s’est imposée (3-1) !
La voici donc officiellement maintenue avec un match de retard, alors que la J2 de la saison 2022-23 a déjà commencé hier, avec un succès de l’Etoile du Sahel sur Hammam-Sousse (5-0)…
@Samir Farasha