Première défaite cette saison, toute compétitions confondues, pour l’Espérance de Tunis façon Miguel Cardoso. Et l’auteur de cet exploit n’est autre que le Stade Tunisien (2-0) de Hamadi Daou, son dauphin dans la poule pour le titre, qui l’a emporté au Bardo.
Le technicien portugais, qui a hérité des Sang et Or le 12 janvier cette année, n’avait jusqu’alors jamais connu l’amertume d’un revers avec les finalistes de la LDC africaine.
Cardoso alignait le onze suivant : Memmiche – Bouchniba, Tougai, Meriah, Fredj Shili – Ogbelu (Bukia), Derbali, El Ayeb – Yan Sasse, Ghacha (Bouguerra 67), Ben Hammouda (Rodrigues 67).
Cardoso, on le voit, avait décidé de changer six joueurs par rapport aux vainqueurs des Mamelodi Sundowns en demi-finale. Avait-il l’esprit tourné vers la finale aller de la LDC contre le Ahly du Caire ? Probablement.
Face à l’Espérance, on retrouvait une vieille connaissance, parti le 31 janvier au ST, l’international nigérien Youssouf Oumarou Balley.
A la pause, les deux formations étaient à égalité (0-0). Et il est probable que le score aurait pu en rester là si Oumarou n’avait pas repris de la tête un coup de pied arrêté de Khadhraoui (1-0, 80e).
Quatre minutes plus tard, le Nigérien se muait en passeur décisif pour servir Marouane Sahraoui (2-0).
Ce succès du Stade Tunisien lui permet, outre de faire tomber le leader, de s’intercaler à la 2e place -à égalité de points avec l’US Monastir – à quatre journées du terme des play-offs pour le titre.
L’Espérance reste solide leader avec cinq longueurs d’avance mais on le sait depuis dimanche soir, les Sang et Or ne sont pas invincibles. Voilà qui devrait intéresser le Ahly du Caire…
@Frank Simon