La nouvelle a été officialisée mardi dans l’après-midi par la direction de l’Espérance de Tunis : le technicien roumain Laurentiu Reghecampf est le nouvel entraîneur de Taraji.
Il prend la suite du Portugais Miguel Cardoso, vainqueur du championnat 2024 et finaliste de la LdC africaine, qualificative pour la CdM des clubs.
L’ancien international, âgé de 49 ans, s’est engagé jusqu’en juin 2026 et succède à l’intérimaire Skander Kasri, qui reprend place dans l’encadrement en qualité d’adjoint.
Depuis une dizaine d’années, Reghecampf a quitté le football roumain qu’il avait écumé pour tenter sa chance dans le football arabe.
D’abord chez le Saoudiens du Hilal qu’il a conduits en finale de la LdC asiatique, perdue contre les Australiens de Sydney Wanderers fin 2014. ll y a été limogé après neuf mois.
En juillet 2017, « Reghe » a ensuite rebondi aux Emirats, du côté d’Al-Wahda où il remplaça Javier Aguirre. Il y est resté un peu plus d’un an terminant vice-champion 2018, avant de rejoindre Al-Wasl (2018-20) dans le même championnat.
Après une période d’inactivité fin 2020, le Roumain est retourné en Arabie Saoudite, sur le banc du Ahly où il n’a passé qu’un trimestre.
Sa dernière expérience professionnelle, avant que le club dirigé par Hamdi Meddeb ne lui offre les commandes de l’équipe sang et or, il l’a vécue une fois encore en Roshn Saudi League, cette fois à Al-Taee, pendant six mois avant d’en partir en avril 2024.
Son palmarès arabe ne compte que trois coupes : la Coupe de la League émiratie 2018 et la Supercoupe (2017, 2018).
Au total, le natif de Targoviste a dirigé en tant que technicien plus de 550 matchs sur un banc depuis ses débuts dans la profession en 2010, répartis entre l’Europe et l’Asie.
Reghecampf va devoir s’employer à vite faire remonter Taraji au classement. S’il ne manque pas d’expérience internationale -un plus quand il sera engagé en CdM des clubs-, il reste encore à voir comment ce technicien sans repères africains appréhendra le football de ce continent puisque son équipe est qualifiée en phase de groupe de la LdC.
Un vrai défi en tout cas pour celui que les spécialistes du foot roumain considèrent, à tort ou à raison, en perte de vitesse, s’interrogeant sur sa méthode, son approche et sa gestion des hommes. A voir.
Avant même qu’il n’ait commencé à travailler, certains experts pessimistes prédisent même un court séjour sur les bords de la Méditerranée, c’est-à-dire pas au-delà de cette saison…
@Samir Farasha