Quelques jours avant le début de la fenêtre internationale, l‘Espérance de Tunis a officiellement annoncé sa séparation avec l’entraîneur Laurentiu Reghecampf.
Le technicien roumain, arrivé quelques mois plus tôt, avait remporté récemment la Supercoupe de Tunisie face au Stade Tunisien (2-0) et était co-leader du championnat tunisien avec l’USMo.
Son équipe était également qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, où elle affrontera les Mamelodi Sundowns début avril.
Pour le remplacer, l’Espérance a fait appel à Maher Kanzari, un ancien de la maison sang et or, d’abord comme joueur puis comme adjoint de quatre coachs et enfin, entraîneur principal.
Douze ans après son départ du club au lendemain d’une élimination en demi-finale de la LdC africaine par les Orlando Pirates (2013), Kanzari a donc retrouvé le Parc B. Et la pression inhérente à cette responsabilité.
Le nouveau venu ne dispose que de deux semaines à peine pour préparer l’échéance de la LdC face aux Sundowns, une double confrontation aux allures de revanche après la demi-finale remportée face à ce même adversaire l’an dernier.
D’autres chantiers l’attendent, comme le choix du gardien titulaire, la consolidation de la défense et l’utilisation de recrues qui, pour certaines, ont très peu joué depuis leur arrivée.
Le nouveau technicien sera-t-il à la hauteur de ce challenge, lui qui a l’avantage de bien connaître tous les rouages du locataire du Parc B ?
@Cheikh Mabele