A cinq mois de l’ouverture de la Coupe d’Asie des nations prévue aux Emirats arabes unis, le directeur du comité d’organisation du tournoi, Aref Hamad Am Awani, a donné quelques nouvelles de de la bataille qui se prépare. L’ UAE-AFC 2019 est un événement à ne pas rater.
D’abord concernant l’audience attendue par les Emiratis : « Il y a six millions d’Asiatiques aux Emirats Arabes Unis, certaines équipes comme l’Inde et les Philippines ont de nombreux fans ici. Nous espérons que cela donnera un coup de fouet au tournoi »
Ensuite sur le niveau espéré de la compétition : » La moitié du continent sera présente ici avec nous. Le tournoi réunira l’Asie dans sa diversité? Toutes les équipes sont en forme comme on a pu le voir lors de la Coupe du monde Fifa. Leurs performances ont été fantastiques. C’est une bonne opportunité pour les 24 nations participantes de montrer au monde la progression du football asiatique ».
Il faut rappeler en effet quelques faits d’armes des représentants de l’Asie. La Corée du Sud a battu et éliminé l’Allemagne (2-0). Le Japon s’est qualifié pour les huitièmes de finale où il a échoué de peu face à la Belgique (2-3) demi-finaliste, l’Iran a faille créer l’exploit dans le groupe de la mort en battant le Maroc, en accrochant le Portugal et en malmenant l’Espagne. L’Australie, elle, a donné une belle résistance face à la France, face au Pérou et au Danemark.
Pour la première fois, la phase finale comptera 24 équipes : Émirats arabes unisson Inde, Thaïlande et Bahreïn (Groupe A),’Australie, Syrie, Palestine et la Jordanie (Groupe B), Corée du Sud, RP Chine, le Kirghizistan et les Philippines (Groupe C), Yémen (groupe D), l’Arabie saoudite, le Qatar, le Liban et la Corée du Nord (groupe E) et le Japon, l’Ouzbékistan, Oman et le Turkménistan (groupe F).
Les sites du tournoi : Abu Dhabi, Al Ain, Dubaï et Sharjah.Des stade rénovés et agrandis. » La plupart des stades sont en phase de finition, a confié le boss du comité d’organisation, dont le Zayed Sports City Stadium qui a connu de grands changements au cours des trois dernières années:
Les billets pour les 51 matches de l’épreuve seront disponibles à l’achat à partie du 1er août sur le site officiel www.ticketmaster.ae. Un million de billets sont disponibles : « Nous avons gardé des billets à des prix abordables pour que tout le monde puisse assister aux matches, a indiqué Araf Hamad Am Awani. Pour rappel, les Emirats arabes unis ont déjà organisé la Coupe d’Asie des nations; c’étai en 1996.
@Cheikh Mabele