Certains à Oman avaient commencé a piaffer d’impatience devant le manque d’efficacité de l’équipe nationale qui restait sur cinq matches nuls consécutifs depuis sa qualification à la Coupe d’Asie des nations 2019. Successivement contre la Palestine, le Liban, la Jordanie, l’Equateur et en fin de semaine dernière face à la Syrie.
La première victoire est enfin tombée lundi à Mascate face à Bahreïn (2-1) grâce à des buts signés Mohammed Al Rumahi (68′) et Jamal Al Yahmadi dans le temps additionnel. Voilà qui va donner une petite respiration au sélectionneur Pim Verbeek. Il faut toutefois préciser que le technicien néerlandais n’est pas vraiment menacé, car les dirigeants omanais n’oublient pas que sous son autorité les .. ont remporté à la surprise générale la Coupe du Golfe en janvier 2018 au détriment des cadors que sont l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou le Qatar.

L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Australie et de l’équipe olympique du Maroc poursuit donc imperturbablement la préparation de son groupe pour la phase finale de l’AFC : «Il nous reste deux mois pour mieux nous préparer à la Coupe d’Asie, a–t-il confié au journal Oman Observer, nous travaillons pour trouver différentes options du côté de l’attaque. J’ai suffisamment confiance en mes joueurs pour savoir qu’il sont capables de se créer des occasions et marquer des buts, ils ont seulement besoin de temps. » Avant de rappeler que la sélection d’Oman ne fera pas partie des favoris du tournoi continental : «En Coupe d’Asie, nous ne sommes pas dans un groupe facile, même si tous les groupes sont durs. Ce sera difficile contre le Japon qui est la meilleure équipe d’Asie.Nous chercherons à gagner le match contre l’Ouzbékistan pour nous faciliter la tâche. Le premier match de chaque tournoi est très important ».
Mais le natif de Rotterdam sait que l’objectif se rapproche et il compte sur le dernier stage de décembre qui sera ponctué par deux matches amicaux pour peaufiner la liste de 23 joueurs qu’il enverra à la Confédération asiatique de football.
@Cheikh Mabele
»,