Si le PSG était cette année un étudiant, il serait en terminale avec l’objectif de décrocher le Baccalauréat. Si l’Instance de Contrôle Financière des Clubs (ICFC) de l’UEFA, chargée de faire respecter le Fair Play Financier cher à Michel Platini, était un jury, elle serait celui qui examine les candidats au Bac. Depuis mercredi, le verdict est tombé pour Paris : reçu avec mention « Très Bien » et « Félicitations » du jury. Le résultat dépasse même les espérances du boss du PSG, Nasser El Khelaifi. S’attendant à voir les sanctions allégées, le club, propriété de Qatar Sport Investisment (QSI), étant condamné jusqu’à présent à ne pas débourser plus de 60 millions en transferts, à n’inscrire que 21 joueurs engagés en Ligue des Champions et à ne pas surévaluer les contrats avec les futurs partenaires, le Champion de France sortant a finalement été libéré de toutes contraintes pécuniaires sur les transferts. Il peut également disposer de 25 joueurs aptes à disputer la C1.
Une aubaine diriez-vous? Oui, mais c’est surtout le fruit d’un long travail sans relâche. Car pour en arriver là et convaincre l’ICFC de lever les sanctions les frappant, les dirigeants du club ont beaucoup cravaché « Toutes les équipes commerciales du club avaient déjà des objectifs de croissance très élevés à remplir. Durant ces deux dernières années, nous avons atteint d’excellents résultats financiers dans tous les secteurs du club, notamment en termes de sponsoring, de revenus liés au stade et de merchandising. Toutes ces mesures prises par le club ont débouché sur un résultat financier positif en 2014-1015 et sur une absence d’endettement », se félicite le président parisien sur le site Psg.fr. Dans le domaine commercial, les équipes dirigées par Jean Claude Blanc, le Directeur Général, ont notamment su combler le manque à gagner économique du contrat initial de 200 millions d’euros, ramené entre temps à 100 millions par la confédération européenne, signé avec Qatar Tourism Authority (QTA) pour promouvoir l’image touristique du Qatar.
Pas de budget illimité
Bien que libéré, provisoirement, du carcan de l’autorité de régulation européenne et alors que le mercato, officiel depuis le 9 juin, n’a pas encore débuté pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, il ne faudra pas s’attendre à des dépenses somptuaires destinées à attirer les joyaux de la couronne. Les Pogba, Messi, Ronaldo ou Neymar ne sont pas encore d’actualité. L’idée est de renforcer au mieux l’effectif par quelques recrues bien identifiées afin de respecter l’équilibre comptable qui court toujours sur l’exercice 2015/16. Parmi celles régulièrement évoquées figurent l’Argentin Di Maria, son compatriote Higuaïn, le gardien de but allemand Trapp, le Bosnien Pjanic ou l’Algérien Faouzi Ghoulam.
Le président El Khelaifi a tenu a rappeler la stratégie du PSG en matière de recrutement: « Au cours de la saison dernière, nous avons déjà travaillé dur pour consolider les contrats de plusieurs de nos jeunes talents français et étrangers. C’est un investissement très important à nos yeux. Ils incarnent le futur de notre club. Aujourd’hui, je le répète, nous avons désormais la capacité de nous montrer plus actifs sur le marché des transferts afin de rendre notre équipe encore plus compétitive en l’étoffant avec les talents supplémentaires dont elle a besoin. Cependant, nous sommes conscients que l’accord de settlement (stabilisation) signé l’an dernier avec l’UEFA reste applicable. Le PSG devra notamment présenter des résultats financiers à l’équilibre au terme de l’exercice 2015-2016. Nous dépenserons donc notre argent sur des joueurs bien ciblés comme nous l’avons toujours fait pour aider le club à grandir. Nous n’aurons pas un budget illimité», précise le dirigeant qatarien. Et de rassurer les fans: « Je sais qu’avec l’effectif fort que nous continuons de bâtir, il sera vraiment possible de réaliser notre ambition. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs veulent rejoindre notre club. Cela prouve à quel point notre projet est attractif. Et nous n’en sommes encore qu’à la première étape ». Depuis 2011 et le passage du PSG sous le pavillon de Qatar Sport Investsment (QSI), 453 millions d’euros ont été dépensés. On salive d’impatience de voir quel niveau d’excellence vise ce brillant Bachelier…
@Nasser Mabrouk