Il n’y a pas de doute : l’attaquant international algérien de l’Union Saint-Gilloise , Mohamed El Amine Amoura, est le tube de la première partie de saison de la Jupiler Pro League belge. Avec un niveau constant de performance après 15 journée de championnat en étant à la fois buteur avec 16 réalisations en 22 matches toutes compétitions confondue mais aussi passeur décisif ( 3 fois ) et dynamateur du jeu du champion sortant grâce à ses dribbles chaloupés et sa vitesse d’exécuton mbappéesque. Sur le site Transfer
Du coup le jeune attaquant de 23 ans, né à Tahir et formé à Jilel ne pouvait pas laisser indifférent au-delà des frontières du plat pays si cher à Jacques Brel. Ainsi, des clubs français, Olympique de Lyon et Olympique de Marseille, gardent un oeil vigilant sur le jeune attaquant de 23 ans. En Angleteterre aussi bruissent des informations envoyant en Premier League le joueur passé par Lugano en Suisse : Wolverhampton, Arsenal, Brighton sont à l’affût.
Cela tombe bien ! Après avoir pris les précautions de langage et d’usage et alors que le mercato hivernal ouvre ses portes le 1er janvier, Mohamed El Amine Amoura a justement déclaré ce jeudi dans les colonnes du média flamand Het Laatste Nieuws (HLN) .que cela ne lui déplaîrait pas de traverser la Manche pour se frotter à l’intensité du jeu anglais « Je précise que je ne m’occupe pas de ce genre de choses . Je laisse mon agent gérer. Mais j’ai toujours des rêves. Jouer en Premier League, par exemple. Quand j’étais jeune, je regardais souvent les matches en Angleterre. Chaque match est un derby. On ne retrouve cette intensité nulle part ailleurs. »
Pour mémoire le nouveau serial buteur du championnat belge est arrivé à l’Union Saint-Gilloise en août 2023 en provenance de Lugano pour la somme de 4, 5 millions d’euros. Un transfert valorisé 4 à 5 fois plus aujourd’hui.
Toutefois, la pépite algérienne n’a nullement l’intention de forcer la main pour un départ dès cet hiver. Il rappelle au micro de HLN qu’il a des objectifs avec le club qui est en train de le faire grandir : » Ces matches face à Toulouse et à Liverpool en Ligue Europa… J’en ai encore la chair de poule, ce public, ces supporters, cette atmosphère… « C’est pour cela que l’on fait le métier de footballeur. Mes objectifs? Un proche m’a promis un cadeau si je marquais 22 buts cette saison. Je fais le compte. Je veux aussi gagner la Coupe d’Afrique avec mon pays. Le titre avec l’Union? Nous verrons ce qui se passera. Il y a beaucoup de qualité dans notre équipe, mais la route est encore longue”.
En attendant, l’ancien joueur de l’ES Sétif va rejoindre la sélection nationale de son pays (la liste de Djamel Belmadi sera rendu publique dimanche ) avec l’ambition de séduire aussi l’Afrique et de s’y faire un nom.
@Fayçal CHEHAT