Depuis ce mardi après-midi, la rumeur est devenue réalité. L’Algérie, candidate à l’organisation d’une CAN, en 2025 ou en 2027, vient d’annoncer officiellement sur le site de la fédération son retrait. Voici le texte intégral du communiqué officiel :
» La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027.
Dans cette correspondance, l’instance fédérale a expliqué que ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie.
La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain.
A cette occasion, la FAF adresse ses vifs remerciements à la grande famille du football africain pour la compréhension de sa décision qui ne signifie nullement un désengagement de l’Algérie par rapport au sport-roi dans le continent. »
La CAF doit annoncer mercredi après-midi, juste après la tenue de son Comité exécutif au Caire, le nom des pays retenus pour les deux éditions mentionnées.
Pour 2025, le Maroc fait désormais figure de grand favori devant le duo Nigeria-Bénin et la Zambie.
Pour la CAN 2027, le Sénégal tiendrait la corde devant le Botswana, l’Égypte, et un trio est-africain composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
@Cheikh Mabele