Ce n’est évidemment pas une surprise, mais plutôt la confirmation d’un long malaise. Après de longs mois d’incertitude quant au sort du sélectionneur national des Lions de l’Atlas, la FRMF et Vahid Halilhodzic ont « convenu de se séparer à l’amiable » selon le communiqué de la faîtière marocaine. Une séparation « en raison de divergences de points de vue » selon la communication officielle, « au sujet de la préparation idoine à la Coupe du monde Qatar 2022 ».
Voilà l’explication fournie par la Fédération. En réalité, et malgré la qualification obtenue pour la Coupe du monde et celle pour la dernière CAN, il y a déjà un certain temps que le torchon brûle entre le technicien, ancien coach du Raja Casablanca, et son employeur. La brouille avec Mazraoui et Hakim Ziyech, lequel avait renoncé à la sélection tant que Halilhodzic serait en poste, a évidemment pesé dans la balance, le président Fouzi Lekjaa souhaitant que l’équipe bénéficie du renfort de tous ses meilleurs éléments pour le tournoi mondial.
Pour Halilhodzic, c’est naturellement un nouveau désaveu cruel. Ce n’est en effet pas la première fois que le Bosnien, arrivé à l’été 2019, est privé de phase finale de CDM après avoir qualifié l’équipe. La Côte d’Ivoire (2010) et le Japon (2019) sont de fâcheux précédents pour le coach âgé de 70 ans. Pour le remplacer, la rumeur insistante fait de Walid Regragui, vainqueur de la Ligue des champions 2022 et de la Botola avec le Wydad, un sérieux candidat, à trois mois de la compétition, d’autant qu’il est libre de tout contrat…
@Samir Farasha