Sérieuse désillusion pour l‘USM Alger. Tenue en échec à domicile par le Rayon Sports (1-1) dans la Coupe de la Confédération, la formation de Soustara a raté l’occasion de décrocher son billet pour les quarts de finale dès la quatrième journée de la phase de groupes . C’est d’autant rageant que les coéquipiers de Rabie Meftah s’étaient imposés à Kigali une semaine plus tôt.
L’entraîneur, lui, a reconnu que son équipe n’a pas été fameuse à Blida: «On savait que ça allait être difficile contre un adversaire qui n’avait rien à perdre, a confié Thierry Froger en conférence de presse, nous étions trop statiques en première période . On n’a rien fait pour prendre l’avantage. C’est une mi-temps que je préfère oublier. Mais après la pause, mes joueurs ont eu une meilleure réaction. On a repris le jeu en main, ce qui explique cette égalisation. Nous avons aussi raté pas mal d’occasions et on aurait pu s’imposer au final. Mais bon, il va falloir continuer à travailler désormais. On sait que tout n’est pas parfait et il nous reste du travail à faire ».
Ce constat fait, le technicien français n’a pas nié sa responsabilité dans le semi-échec et a assumé ses options notamment concernant les changements opérés en cours de match : « Quant aux choix que j’ai fait, je tiens à dire que je les assume pleinement. Il est vrai qu’on a joué sans un avant-centre de métier mais je dirai que Yaya a bien fait son travail. Pour ce qui est de Hamia, il aurait pu mériter une place de titulaire et je sais que ce but va le libérer. Le cas de Mahious est un choix car j’ai préféré le préserver après les gros efforts fournis au match aller. Enfin, j’ai senti Ardji quelque peu perdu sur le terrain, ce qui explique son changement ». Avec huit points et deux matches encore à disputer, l’USMA reste très bien placé pour se qualifier.Toutefois, le prochain match contre les Kenyans du Gor Mahia, leaders du groupe, s’annonce comme un piège. Les Tanzaniens du Young Africans FC eux sont hors course.
@Cheikh Mabele