Battue 2-1 chez elle par un TP Mazembe solide et entreprenant, l’USM Alger est totalement passée à côté de son sujet en finale aller de la Ligue des champions. A moins d’un improbable miracle au retour, dimanche prochain, elle ne succédera pas à l’ES Sétif…
Et si la genèse de ce succès du TP Mazembe, ce samedi soir à Alger, tenait finalement à une histoire de surface ? Mazembe est habitué sur terrain synthétique chez lui, à Kamalondo, et il avait dans un premier temps été annoncé que cette première manche finale de la 18e Ligue des champions aurait lieu sur le gazon du 5-Juillet. Avant que, finalement, le club algérien n’opte pour son antre synthétique de Bologhine. A la surface favorite des Congolais, on peut aussi ajouter une « marmite » humaine brûlante de 10 000 usmistes. Brûlante mais pas incandescente, là où on aurait pu espérer une marée humaine pour le triomphe tant espéré du côté de l’USMA.
Bref, l’erreur originelle de l’USMA aura peut-être bien tenu dans ce choix étonnant du terrain. Et, à l’issue des 90 minutes, on a compris pourquoi. Bousculé, dominé, par les coéquipiers du remuant Zinédine Ferhat, le club dirigé par le Français Patrice Carteron a su intelligemment laissé passer l’orage. A la domination territoriale stérile des joueurs de Miloud Hamdi, qui se ruaient dans la surface adverse et pressurisaient la ligne arrière katangaise -souvent avec précipitation- le TPM répondait en essayant de construire ses remontées de terrain.
A la 15e minute, l’USMA croyait avoir marqué sur une jolie action devant le but mais la tête de Nadji puis la reprise de Ferhat ne trouvaient pas le cadre. Quelques instants plus tard, l’un des Maliens du TP, Adama Traoré, obligeait (déjà) Zemmamouche à sortir le grand jeu en détournant sa frappe hors de la lucarne. A l’évidence, Mazembe n’était pas venu pour subir. Et comme son gardien vétéran Robert Kidiaba était souverain dans le jeu aérien, la frustration et le stress montaient graduellement dans les rangs de l’USMA…
L’exocet sous la barre signé Rainford Kalaba…
Juste avant la demi-heure de jeu, le duo offensif tanzanien Ulimwengu-Samatta (que l’Algérie retrouvera prochainement en éliminatoires de la Coupe du monde 2018…) était tout proche d’ouvrir la marque. C’était pour la minute suivante : Rainford Kalaba, à la réception d’une touche anodine, frappait en pivot de plus de 25 mètres et trompait Zemmamouche, légèrement avancé, d’un exocet sous la barre (0-1, 28e). Un véritable coup de massue pour l’USMA qui semblait avoir dépensé beaucoup d’énergie en vain. A la 36e, Zemmamouche, bien inspiré, gagnait son premier duel avec le Zambien Nathan Sinkala (ex-Sochaux), dont il repoussait du pied la tentative à bout portant. La réaction usmiste tant attendue se produisit dans la foulée : sur une longue ouverture dans le couloir droit, l’intenable Ferhat se jouait de deux Mazembiens et frappait sous la barre. Mais Kidiaba, sobrement, repoussait en deux temps. Quelques instants avant la pause, l’Egyptien Ghrisha expulsait Kalaba (45e) pour un mauvais geste dans la surface de réparation.
Bien qu’en supériorité numérique, l’USMA n’a pas su profiter de cet avantage en début de seconde période. De son côté, le TP attendait tranquillement de récupérer le ballon pour procéder par des contres rapides. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup franc côté droit d’Adama Traoré pour une tête congolaise, le milieu El Orfi, dans un duel aérien, mettait la main. Penalty et exclusion de l’Algérois. Mais Zemmamouche, seul usmiste inspiré, repoussait la frappe de Nathan Sinkala d’un réflexe au sol (67e). L’espoir était encore permis grâce à l’exploit du portier de l’USMA. Mais, à mesure que le temps s’écoulait, les Algérois semblaient décliner, à l’image de Khoualed, leur capitaine. Après un contrôle raté, ce dernier fauchait méchamment Samatta dans la surface. Encore un penalty, pleinement justifié, que le Tanzanien, meilleur buteur de la compétition, s’est chargé de transformer en envoyant Zemmamouche du mauvais côté (0-2, 79e).
Le double sauvetage de Zemmamouche
Une partie du public, particulièrement fâchée, quittait bruyamment Bologhine et arrosait le terrain -et les Mazembiens- de divers projectiles, sans que l’arbitre n’y voit d’inconvénient. La fin de match, nerveuse et douloureuse pour le TP qui faisait entrer deux joueurs pour soulager ses perles tanzaniennes, voyait enfin l’USMA obtenir le but tant recherché. C’est Seguer, entré à la pause, qui expédiait une jolie frappe dans la lucarne de Kidiaba (88e, 2-1), afin de rendre la défaite un peu moins cruelle. Pendant que les jets de pétards et de projectiles continuaient, les Algérois essayaient de profiter des 5 minutes de temps additionnel pour égaliser. Un nul vaut toujours mieux qu’une défaite à la maison… Dans ces dernières secondes, le TP trouvait la force mentale et physique de résister à cet USMA bien décevant. Décevant au point de balbutier ce football si chatoyant lors des tours précédents, et de matraquer des adversaires valeureux. Pas joli joli, tout ça…
A l’arrivée, le TP Mazembe s’en retourne chez lui nanti d’une victoire méritée et finalement, bien construite. Le mental des hommes de Carteron et leur expérience dans la compétition leur ont permis de résister puis de contrer une USMA bien pâle. Le retour, dimanche 8 novembre à Lubumbashi, promet d’être délicat. Même si, en définitive, l’USMA n’a besoin « que » d’une victoire 2-0 en terre congolaise pour lever le trophée et disputer la Coupe du monde des clubs. Un petit rappel s’impose quand même, histoire de situer la difficulté : le TPM n’a jamais perdu depuis qu’il évolue dans son nouveau stade de Kamalondo (21 victoires, 1 nul)…
@Samir Farasha
La feuille de match
A Alger ( Stade Bologhine),
USM Alger (ALG) – TP Mazembe Lubumbashi (RDC) : 1 – 2 (0-1). Arbitre : M. Ghead Grisha (EGY). Buts : Seguer (88e) pour l’USMA ; Kalaba (28e), Samatta (79e pen.) pour Mazembe. Expulsions : El Orfi (66e) à l’USMA ; Kalaba (45e) au Mazembe.
USMA : Zemmamouche – Benayada (Aoudia, 70e), Boudebouda, Mazari (Chafai, 46e), Khoualed (cap) – El Orfi, Koudri, Beljilali (Seguer, 46e) , Ferhat, Benmoussa – Nadji. Entraineur : Miloud Hamdi.
TPM : Kidiaba – Frimpong, Kimwaki, Coulibaly, Boateng – Diarra, Sinkala (Bopé, 73e), Kalaba – Traoré, Samatta (Assalé, 86e), Ulimwengu (Adjei, 90E +1). Entraîneur : Patrice Carteron.