Autour de Vahid Halilhodzic,il y a une drôle d’ambiance. Voilà un entraîneur qui traverse des moments d’incertitude sur la pérennité de son poste alors qu’il vient de qualifier avec brio son équipe, la sélection nationale du Maroc, au Mondial qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Le point d’achoppement qui crispe l’ambiance est sans conteste la convocation ou pas des deux expatriés Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) alors qu’ils ont eux-même annoncé qu’ils ne reviendraient pas en sélection Avec toute de même le sous entendu tant que le Franco-Bosnien sera à sa tête.
Une position normalement indéfendable. Pourtant dans ces dernière sorties médiatiques, le président de la FRMF; Fouzi Lekjaa, n’a pas clos le débat et encore moins arbitré en faveur de son entraîneur. De son côté, coach Vahid, comme le surnomment tous les professionnels qui le suivent depuis des lustres, vient de confirmer qu’il ne céderait à aucun chantage ou marchandage. Comme le montrent les propos tenus dans les colonnes de Sportske un magazine bosnien et relayés par le quotidien marocain Le Matin.
Sur la question : avez-vous discuté avec votre président ? La réponse de Halilhodzic est teintée d’ironie: «De quoi doit-on parler ? À propos de la qualification pour la Coupe du monde, n’est-ce pas ? Je parle sur le terrain. Mes résultats plaident en ma faveur. Je n’ai rien d’autre à dire». Et de rappeler de quoi il est fait :«Savez-vous d’où je viens ? De Jablanica ! Et elle est surtout connue pour – le granit ! J’ai donc été construit en granit de Jablanica». Du Halillhodzic pur jus.
Tout aussi ferme lorsqu’il s’agit de la question du retour des deux stars de Chelsea et de l’Ajax Amsterdam : «Je ne veux même plus en parler. Je suis concentré sur mon équipe. J’ai qualifié le Maroc en Coupe du monde au Qatar. Ce sont des rumeurs du café, des pubs, des arrêts de bus… Laissez le temps passer. Nous devons parler de nos résultats, des jeunes joueurs qui ont réussi à se qualifier pour le Qatar. Avec sept victoires et un nul, 25 buts marqués et 3 buts encaissés. Tout le reste est du sensationnalisme. Je n’entrerai pas dans ces controverses». Fermez le ban. Désormais au Maroc tout le monde va attendre la réplique du boss de l’institution faîtière du football chérifien. À sept mois du coup d’envoi du Mondial.
@Cheikh Mabele