Il n’a fallu qu’un peu plus d’une heure de jeu – 66 minutes précisément – pour que Mehdy Guezoui transperce pour la première fois de sa jeune carrière une défense de Ligue 2. C’était samedi dernier avec son nouveau club, Valenciennes, contre Ajaccio (1-1) .
Il s’en souviendra toujours. Car c’était la meilleure façon de faire son entrée dans l’antichambre de l’élite du football français. Lui qui n’avait évolué jusque-là que dans des divisions inférieures. « J’avais à cœur de marquer, chose que je n’avais pas réussi à faire en préparation, a-t-il confié que quotidien La Voix du Nord, ll faut dire que j’ai eu du mal physiquement à enchaîner les matchs… Mais je me sens de mieux en mieux, je retrouve de la fraîcheur. La Ligue 2 par rapport au National ? La différence se ressent sur le plan tactique, alors je discute beaucoup avec le staff pour m’améliorer sur ce point. Sur le plan personnel, je ne pouvais pas mieux rêver que de marquer dès la première journée du championnat. »
Voilà qui va lancer sur de bons rails sa saison avec les Nordiste après avoir fait le bonheur de Quevilly-Rouen en National en 2016-207. Avec les Normands, il avait cartonné en inscrivant 15 buts en championnat et 7 en Coupe de France. Ce qui lui a valu le trophée de meilleur joueur de National. A 28 ans, il lui reste quelques bonnes saisons à vivre. Et le natif de Lens compte bien en profiter pour grimper quatre à quatre les escaliers de la gloire. A noter que le Franco-Algérien avait été sollicité en 2015 par deux grosses locomotives du championnat d’Algérie, JS Kabylie et ES Sétif, alors qu’il évoluait avec Sedan en CFA.
@Cheikh Mabele