L’arrivée au Stade Brestois le dernier jour du mercato hivernal du milieu offensif algérien Youssef Belaïli a crée la sensation dans la grande cité bretonne et même dans toute la Ligue 1. Le joueur avait résilié le contrat qui le liait au Qatar SC à la mi-décembre juste au lendemain de la compagne victorieuse de la sélection d’Algérie en Coupe arabe des nations FIFA. Un triomphe dont il a été l’un des principaux artisans avec notamment ses deux buts somptueux inscrits fcce au Maroc et contre le Qatar.
Depuis une semaine qu’il se trouve à Brest, les commentaires, presque touours élogieux, n’arrêtent pas de pleuvoir. L’Oranais de 29 ans a même réussi à faire exploser les comptes des résaux sociaux du club de la célèbre rade atlantique. Toute la semaine qui vient de s’écouler les médias français ont donné la parole à un certain nombre de techniciens l’ayant connu ou eu sous leur direction en club. A l’image de Hubert Velud qui l’a entraîné à l‘USM Alger.
Le natif de en garde un excellent souvenir. Il l’a raconté dans les colonnes du magazine digital Goal.com: » C’était un joueur fantastique. Il a toutes les qualités : la puissance, la technique, l’ingéniosité, le flair et une bonne frappe. Physiquement impressionnant aussi. A l’époque, il était jeune, mais j’ai aperçu déjà d’énormes qualités en lui.
Le technicien français voit d’un bon oeil sa signature chez l’actuel 13e de Ligue 1 : « C’est un bon choix malgré tout. Un très bon choix, même. Il va jouer dans un très bon championnat et sous la direction d’un très bon entraineur. Je connais bien Michel Der Zakarian. C’est un bon mec. Et c’est très bien pour Youcef. Moi ce que j’attends c’est qu’il soit mis en valeur et qu’on parle de lui. Car c’est un international algérien. C’est important qu’il soit bon, et je pense qu’il le sera. Et c’était très important qu’il signe dans un club en vue des échéances futures avec la sélection ».

L’homme qui a qualifié le Soudan à la CAN 2021 a juste un petit regret pour celui qu’il considère meilleur que son compatriote et coéquiper en sélection qui évolue à Manchester City : » « Je pensais sincèrement qu’il pouvait aller dans un club comme le PSG, l’OM ou l’OL. Un joueur au grand potentiel. Plus fort que Riyad Mahrez, selon moi ». Peu importe le passé lointain ou récent, ce qu’attendent les fans brestois que le Fennec commence à leur offrir dès ce dimanche après-midi face a Rennes dans un derby breton qui sent la poudre les mêmes arabesques et faire preuve de la même efficacité dont il a sur faire profiter ses clubs successifs et dont il continue à nourrir les champons d’Afrique 2019.
@Cheikh Mabele